☰ Menu eFinancialCareers

Dur, dur d’attirer les financiers étrangers vers le Grand-Duché

Ne croyez pas toutes les histoires que l’on vous raconte sur le Luxembourg ! . C’est la phrase d’accroche de la nouvelle campagne lancée hier conjointement par le gouvernement, Luxembourg for Finance, le ministère du Tourisme et Luxembourg for Business. Une vidéo est également diffusée à cette occasion.

Selon les chiffres 2009 du Statec, les étrangers représentent 43,7% des 493.500 habitants du Luxembourg. Autant dire, une ressource vitale pour l’économie du Grand Duché, en particulier le secteur financier. Or, avec la crise, la place financière risque de perdre de son aura.

Dans le classement 2010 d’International Living Magazine des pays les plus attractifs pour s’expatrier, le Luxembourg apparait en 6ème position. Honorable, me direz-vous, sur 194 nations. Le Grand Duché a toutefois perdu du terrain, puisqu’il était classé 4ème l’an passé.

La belle époque pour les travailleurs frontaliers semble bel et bien révolue. Selon le député luxembourgeois, Robert Weber, ces derniers seraient particulièrement touchés par le chômage. Faute de chiffre précis, le député a fait son enquête fin 2009, et selon lui 22.000 frontaliers auraient été licenciés en 2009 (tageblatt.lu) ! Selon le LCGB, avant 2009, entre 60 % et 70 % des nouveaux postes ont été occupés par des frontaliers. En 2009, ce taux était seulement de 39 %. La moitié environ provient de France et l’autre moitié de Belgique (25 %) et d’Allemagne (25 %).

Nous devons mettre en place un cadre idéal qui permette à des personnes à potentiel élevé de venir d’installer chez nous. La plage et la mer du Luxembourg ne seront certainement pas des arguments à faire valoir , a martelé Alain Kinsch, le nouveau country managing partner d’Ernst & Young au Luxembourg dans une interview donnée au site Internet Luxembourg for Finance.

Par contre, la place financière de Luxembourg peut se prérvaloir d’être le deuxième centre mondial de fonds d’investissement après les États-Unis, le plus grand centre européen pour les captives de réassurance et le premier centre de banque privée dans la zone euro.

commentaires (1)

Comments
  1. cote plage, il y a quand meme le lac de la haute sure … cote atrrcations le schuberfouer

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici