☰ Menu eFinancialCareers

Une femme CEO : de la science-fiction ?

À l’occasion de la journée de la femme, le point sur le plafond de verre dans le secteur de la banque-finance.

En plus d’être director risk management chez Fortis, Hedwige Nuyens est l’auteur de Waarom vrouwen geen baas worden (Pourquoi les femmes ne deviennent pas patron). Selon elle, à diplôme et compétences équivalents, les hommes obtiennent, au moment du recrutement, des salaires plus importants que les femmes. Par la suite, l’évolution des salaires est le plus souvent déterminée par des benchmarks objectifs.

Elle voit deux types de raisons à l’absence quasi totale de femmes dans la plupart des comités de direction de la banque et de la finance belges, même s’il y en a mais ce sont des perles rares: 1)les femmes soignent moins leur visibilité que les hommes. Elles ont le savoir-faire et les diplômes, mais elles oublient de le faire savoir. 2)Les femmes tentent, plus que les hommes, de concilier parcours professionnel et vie de famille.

Autocensure

Arnaud Granger, HR manager chez Dexia BIL, est du même avis. Selon lui, les femmes pratiquent une autocensure professionnelle. Il ajoute: un homme manager qui change d’employeur voudra progresser hiérarchiquement. Une femme manager souhaitera rester à son niveau. Autre différence: en règle générale, le recrutement d’un candidat masculin est plus compliqué et dure sensiblement plus longtemps qu’avec un candidat féminin.

Le secteur banque-finance met de plus en plus d’outils à disposition des femmes qui veulent concilier carrière et famille: crèche d’entreprise, télétravail et temps partiel… Des solutions qui permettent aux femmes de continuer à se mettre en valeur dans des fonctions où le sens de l’organisation est une qualité importante. Les outils sont là, le changement dans les mentalités est en cours. L’arrivée de la première femme CEO de banque belge n’est donc plus qu’une question de temps.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici