☰ Menu eFinancialCareers

Luxembourg toujours au coude-à-coude avec Paris dans un classement des places financières

luxemburgboulevardroyale-e1334578310218

La nouvelle édition du Global Financial Centres Index (GFCI) révèle que le Luxembourg se trouve toujours juste une place derrière Paris dans le classement réalisé par le consultant Z/Yen Group et sponsorisé par le Qatar Financial Centre sur la base de critères objectifs de compétitivité (transports, coût de la vie, volume de titres échangés, pourcentage de l’industrie financière dans le PIB…) et de questionnaires envoyés à près de 2 000 professionnels financiers.

Sans grande surprise, Londres continue de truster la première place des 77 places financières dans le monde, devant New York et Hong Kong. A noter que les places asiatiques sont au nombre de cinq à être classées dans le Top 10, traduisant ainsi le dynamisme économique de cette région. On ne peut hélas en dire autant de la place financière luxembourgeoise qui, avec Paris, ne figure toujours pas dans le Top 20, contrairement à Genève qui demeure de loin la première place financière francophone, à la 14e place. Les récents déménagements de banques présentes à Luxembourg vers Genève sont là pour le rappeler.

Pourtant, il faut reconnaître que Luxembourg for Finance, l’agence pour le développement de la place financière, qui pour rappel est un partenariat entre le gouvernement luxembourgeois et la Fédération des professionnels du secteur financier, ne ménage pas ses efforts pour assurer le développement de la place financière, notamment en faisant mieux connaître le centre financier luxembourgeois à l’étranger. Dernière action en date : la signature d’un partenariat dans le domaine des services financiers avec Casablanca. Pas sûr que cela suffise pour que Luxembourg fasse son entrée dans le Top 20 l’an prochain…

Source : GFCI

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici