☰ Menu eFinancialCareers

Au Luxembourg, les DRH privilégient les méthodes classiques de recrutement

Recruiters

Alors que de nombreux Luxembourgeois ont un compte sur LinkedIn, près de 8 directeurs RH sur 10 (78%) sont d’avis que les médias sociaux ne constituent pas un outil de recrutement efficace ou ne sont pas convaincus de leur efficacité, d’après une enquête réalisée à la demande de Robert Half Luxembourg et menée par une société de recherche indépendante entre décembre 2011 et janvier 2012 auprès de 50 DRH au Luxembourg.

L’enquête révèle que 14% d’entre eux ont recourt à certains sites comme LinkedIn pour rechercher des candidats et 4% les utilisent pour vérifier les références et communiquer avec les candidats. Bien qu’il soit tentant de jeter un œil à un profil sur des médias sociaux comme Facebook, moins d’un directeur RH sur dix (8 %) reconnaît consulter ce genre de site pour juger du comportement et/ou de l’adéquation d’un candidat. En outre, 60 % des managers estiment qu’il est peu probable qu’à l’avenir, un profil sur un site parvienne à détrôner le CV.

Gérer sa réputation en ligne

« Les médias sociaux ont considérablement gagné en popularité ces dernières années et, alors que de nombreuses organisations les ont exploités avec succès comme outil commercial ou pour renforcer leur image de marque, leur efficacité en termes de recrutement n’a pas été prouvée chez la plupart des sociétés », explique Frédérique Bruggeman, managing director de Robert Half Luxembourg.

Les responsables des ressources humaines rencontrent parfois des difficultés à gérer le nombre important de profils disponibles sur les sites comme LinkedIn. « Cependant, il reste important que les candidats utilisent LinkedIn pour garder leurs relations professionnelles informées de l’évolution de leur carrière, même si ce n’est pas à des fins de recrutement, poursuit Frédérique Bruggeman. Les candidats se doivent de gérer leur réputation en ligne en professionnalisant leur profil et en le maintenant à jour. Poster des articles intéressants, participer à des groupes de discussion pertinents et procéder régulièrement à des audits en ligne sont autant d’activités qui devraient contribuer à améliorer l’image personnelle d’un candidat et celle d’une entreprise ». A bon entendeur…

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici