☰ Menu eFinancialCareers

Les cadres financiers polyglottes ne connaissent pas la crise !

polyglotte

Tandis que la conjoncture actuelle pousse les chercheurs d’emploi à se montrer plus patients et plus compétitifs, une poignée de privilégiés se font recruter sans même postuler : les cadres multilingues. C’est le constat que fait le cabinet Approach People Recruitment, spécialisé dans le recrutement de profils multilingues, notamment dans le secteur financier, et qui travaille actuellement sur 130 recrutements de cadres multilingues pour des postes à pourvoir en France au sein de multinationales. Pour faire face à la demande, 10 nouveaux recruteurs ont rejoint le cabinet depuis janvier 2012.

Approach People insiste sur la nécessité d’avoir un profil très typé international. « Les entreprises sont friandes de professionnels multilingues qui couplent leur maîtrise des langues avec une solide base académique et un parcours professionnel réussi », rappelle le cabinet. S’ensuivent des qualités telle que l’ouverture sur l’international, l’ambition de carrière, la capacité d’adaptation ou encore l’aptitude à analyser et comprendre des marchés différents. En définitive, les cadres multilingues allient fortes compétences professionnelles et personnalité multiculturelle. Les employeurs sont en effet à la recherche de talents qui représentent et vivent au quotidien le concept de mondialisation. Plus qu’une simple compétence linguistique c’est une vraie culture de l’international qui se dégage.

Lors du processus de recrutement, les employeurs ne se satisfont pas d’un niveau de langue scolaire ou d’un diplôme obtenu, et pour cause. « Les séjours en immersion, le niveau éducatif et le rythme appliqué aux cours de langue restent encore trop insuffisants alors que la parfaite maîtrise de l’anglais devrait être une condition de réussite scolaire », rappelle Antoine Morgaut est CEO Europe Continentale et Amérique du Sud chez Robert Walters. C’est pourquoi tous les cadres recrutés par Approach People pour des postes multilingues sont testés et évalués sur leur niveau linguistique par des natifs.

Passage obligé par la case étranger

La plupart des profils multilingues ont déjà vécu et/ou travaillé à l’étranger, ce qui leur a permis de maîtriser une autre langue et de s’imprégner d’une culture étrangère. C’est donc la mobilité internationale qui fait la différence. L’atout multilingue va de pair avec bon salaire et poste à responsabilité : les profils internationaux sont les nouveaux chouchous des entreprises. Ils se voient offrir des opportunités de carrière très intéressantes et des perspectives d’évolution rapides, relève Approach People.

Dans les entreprises françaises, ce sont les bilingues anglais-français qui sont les plus demandés, suivis par les trilingues français-anglais-espagnol et pour terminer et à égalité les français-anglais-allemand et les français-anglais-italien. En Belgique, « nous recherchons activement des profils trilingues qui parlent anglais, français et néerlandais », nous confie un consultant du cabinet Hays basé à Bruxelles. Il va sans dire que les recruteurs suisses apprécient eux aussi les cadres financiers multilingues dans un pays qui compte quatre langues nationales, dont trois officielles (allemand, français et italien). Mais ce sont les managers luxembourgeois qui sont les plus nombreux à ausculter en premier lieu les compétences linguistiques dans un CV, d’après une étude de Robert Half.

Les profils polyglottes semblent donc promis à un bel avenir. « D’autant que depuis 4 à 5 ans, mondialisation oblige, nos clients sont de plus en plus demandeurs de profils ayant des compétences en arabe, en chinois, en russe et en portugais », explique Sylvain Marbeuf, directeur senior chez Page Personnel (L’Etudiant.fr). Et cela vaut aussi bien pour les grands groupes que les structures plus petites, quel que soit le poste. Si une entreprise a délocalisé son service de facturation en Inde, au sein du service comptabilité, l’anglais sera exigé mais parler indi pourra faire la différence.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici