☰ Menu eFinancialCareers

Les assureurs luxembourgeois loin des remous de la crise

Comme on pouvait s’y attendre, la crise financière a engendré une baisse des profits dans le secteur des assurances au Grand-Duché. Pour autant, une diminution des effectifs n’est toujours pas à l’ordre du jour.

Lors de la présentation de son rapport annuel, l’ACA (Association des compagnies d’assurances) a confirmé ces propos précisant que les bénéfices totaux du secteur ont baissé de près de 50 % lors de l’exercice 2008. La branche la plus touchée ayant été les assurances vie sur le plan international. Suite aux turbulences rencontrées dans le secteur financier, les diminutions de recettes dans l’assurance étaient inévitables , estime Marc Lauer, président de l’ACA. Le dernier trimestre 2008 aura été le plus catastrophique notamment suite à la faillite de Lehman Brothers.

La crise financière n’a cependant pas influé outre mesure les rentrées d’argent du secteur. Le marché national a pu enregistrer une croissance exceptionnelle en vie de 123 % (hors facteur exceptionnel : + 10,7 %) alors qu’au niveau international, l’assurance vie accuse une baisse de 8,8 %.

En termes d’assurances non-vie, la croissance a, par contre, été satisfaisante notamment grâce aux assurances automobiles dont les souscriptions sont restées inchangées et cela jusque début 2009.

Rappelons que l’ACA comprend 70 sociétés membres pour 3 268 collaborateurs.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici