☰ Menu eFinancialCareers

ACCA, vous ne pourrez bientôt plus vous en passer !

Malgré des conditions de marché difficile, le recrutement reprend progressivement du poil de la bête au Luxembourg, en particulier dans les family offices, les fonds real estate ou encore les fiduciaires, toujours en recherche de profils comptables confirmés et de spécialistes compliance et gestion des risques.

La crise a toutefois rendu les recruteurs plus exigeants que par le passé sur la qualité des candidatures. Du fait de la présence de nombreuses compagnies anglo-saxonnes et de l’influence du modèle anglo-saxon sur les autres établissements de la place, les qualifications internationales tel l’ACCA sont devenues plus importantes aux yeux des employeurs , relève la récente étude Salaires 2010 du cabinet Robert Walters .

Selon les spécialistes du recrutement, l’ACCA prendrait aujourd’hui le pas sur les diplômes locaux tel le diplôme d’expert-comptable que l’on peut décrocher après 3 ans d’expérience et l’obtention d’un test d’aptitude (guichet.public.lu).

Le marché de l’emploi est de plus en plus compétitif. Il est par exemple beaucoup plus difficile aujourd’hui d’entrer dans un des Big Four qu’avant la crise. Les candidats ont pris conscience qu’il fallait se démarquer et prendre des initiatives en présentant des qualifications supplémentaires comme l’ACCA, explique David Kitzinger, responsable du bureau luxembourgeois de Robert Walters. Nos clients, y compris les industriels et les institutions financières, nous ont fait comprendre que dans le futur cette qualification sera l’une des conditions les plus importantes pour obtenir un poste dans certaines fonctions financières tel l’audit interne .

Il semble que les candidats prennent la mesure des nouvelles exigences des employeurs car ils sont de plus en plus nombreux à passer cette qualification. En 2000, on comptait 40 membres qualifiés de l’ACCA au Luxembourg contre 191 en février 2010. L’augmentation est significative mais il reste encore du chemin. Aujourd’hui, moins de la moitié des candidats vus par les recruteurs ont obtenu cette qualification. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : à vos révisions !

commentaires (2)

Comments
  1. hi there

    what is the procedure to achieve acca exams in luxembourg?
    where deos it take place & when ?

    thanks in advance for your reply

    regards

    Sofia

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici