☰ Menu eFinancialCareers

Le nombre de fonds continue de croître malgré une décélération des fortunes

L’industrie des fonds luxembourgeois souffre, tout comme de nombreux secteurs, de la crise financière et économique. La fortune totale des fonds a ainsi connu une chute vertigineuse de l’ordre de 30 % par rapport à l’année précédente d’après le support d’informations Lipper dans son Luxembourg Fund Encyclopaedia.

La fortune totale des fonds luxembourgeois est ainsi passée de 3024,20 milliards de dollars à 2152 milliards de dollars.

C’est surtout durant les mois de septembre et octobre que les baisses ont été les plus brutales , note le directeur de Lipper, Ed Moisson. Cette chute est due pour 80 % au mauvais développement du marché et non aux ventes des investisseurs.

L’intérêt pour le marché des fonds luxembourgeois reste, cependant, toujours aussi élevé. Par rapport à 2007, le nombre de fonds a ainsi augmenté d’environ 10 % passant à 12102 unités.

Dans cette ambiance, JP Morgan Bank reste le premier pourvoyeur de fonds au Grand-Duché suivi de RBC Dexia, Fastnet, UBS Funds Services et EFA.

La Banque de Luxembourg reste, quant à elle, la première pourvoyeuse de volume de fonds avec 7,42 milliards de dollars (contre 10,58 milliards de dollars l’année précédente) suivie de la BCEE qui relègue la Kredietbank à la troisième place. La KBL, en passant de 9,31 milliards à 3,4 milliards de dollars, se trouve ainsi devancée par la Spuerkeess (4,26 milliards de dollars).

Au niveau des prestataires externes, le cabinet d’expertise le plus mandaté reste PricewaterhouseCoopers (avec 5 337 mandats) suivi de KPMG et Ernst & Young. Enfin, les études d’avocats les plus sollicitées sont Arendt & Medernach – qui a été en charge de 3 001 fonds (contre 2 752 en 2007) – et Elvinger Hoss & Prussen avec 2 712 mandats (pour 2 602 en 2007).

commentaires (1)

Comments
  1. La croissance vient uniquement des fonds FIS qui sont des outils de gestion patrimoniale et fiscale et non des vrais fonds d’investissement comme les fonds partie 1.

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici