☰ Menu eFinancialCareers

OPINION : « Vous avez 13 semaines pour trouver un nouvel emploi »

13

De ma longue expérience à assister les banquiers dans leur changement de carrière, j’ai conclu que 13 semaines environ étaient nécessaires entre la fin d’un contrat et l’obtention d’un nouveau poste. Cela dit, rien est acquis. Il vous faudra travailler pour ça ! Si vous voulez réussir, lisez et intégrez les conseils qui suivent.

Se préparer. Ne vous précipitez pas tête baissée vers le marché du travail. Prenez 4 à 6 semaines pour bien vous préparer. Ne distribuez pas spontanément vos CV à des recruteurs ou des employeurs potentiels sans avoir été sollicité.

Rechercher. Orientez votre recherche vers des entreprises cibles. Définissez bien ce que vous cherchez (non, ce n’est pas n’importe quel job) et, encore plus important, sachez précisément ce que vous avez à offrir.

Identifier. Identifiez les entreprises cibles qui ont besoin de vos compétences et celles qui possèdent une culture d’entreprise qui vous correspondent bien à votre façon de travailler. Identifiez la personne pivot, qui a les moyens de vous embaucher (ce n’est pas un RH).

Réseauter. Deux tiers de vos 13 semaines doivent être consacrés à travailler votre réseau. La plupart des candidats arrivent sur le marché du travail avec peu de connexion. Un bon réseau enrichit tout un chacun. Toutefois, cela prend du temps d’en bâtir un efficace.

Rencontrer. Supposons que vous ayez un vrai réseau, vous devriez rencontrer de 40 à 60 % de vos entreprises cibles.

Faire bonne impression. Rencontrer des gens est assez simple. Le plus dur est de faire bonne impression. Est-ce que les personnes que vous rencontrez repartent avec le sentiment que vous avez compris leur business et l’environnement concurrentiel dans lequel elles évoluent ?
Pensent-elles vraiment que vous pouvez significativement ajouter de la valeur à leur business ?

Pour finir, voici 3 derniers conseils pour les demandeurs d’emplois en finance :

  1. Il est déterminant d’avoir confiance en vous, d’avoir une haute estime de vous-même et un regard précis sur vos compétences.
  2. Vous devez être résistant et tenace car vous allez essuyer des refus.
  3. Osez l’originalité, vous allez devoir vous démarquer des autres candidats – mais pour les bonnes raisons.

commentaires (3)

Comments
  1. Si c’était aussi simple et rapide, ça se saurait. Ce n’est que de la théorie qui n’est pas du tout proche de la réalité d’aujourd’hui…avec quasiment toutes les banques qui dégraissent en même temps et qui réduisent la voilure dans beaucoup d’activités. Comment allez vous placer tous les employés des activités de marchés qui vont se retrouver sur le carreau en 2012 ?? Si vous avez la solution, dites le très vite, cela intéressera beaucoup de gens.

  2. Absolument d’accord avec Elvira
    Article complètement inutile et décalé vu l’ambiance du secteur ……

  3. @ Anonyme :Ce délai de 13 semaines me parait plus qu’optimiste . Je dirais que cela était valable avant 2008 et avant cet été.Toute la danse du ventre ( recherche du travail) décrite ensuite devient difficile actuellement du fait du nombre de personnes sur le carreau. Vous postulez mais il y très peu de retour ou vous passez plusieurs entretien et ensuite… c’est le silence radio du côté du recruteur. Je dirais en gros qu’il faut être ultra patient et très flexible car certains en profitent!

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici