☰ Menu eFinancialCareers

Question piège en entretien : « Que feriez-vous avec un million de briques »

Briques

La question

Au cours d’un entretien d’embauche pour un emploi sur les marchés de taux au sein d’une banque d’investissement internationale, la question suivante a été posée à un candidat : « Que feriez-vous avec un million de briques ? Dites-nous toutes les utilisations auxquelles vous pouvez penser. Allez-y. Vous avez deux minutes. »

Je ne sais pas. Je pourrais commencer par les compter afin de vérifier que je suis réellement en possession d’un million de briques. Euh… je pourrais faire une prise de kung-fu afin de voir combien de temps cela me prendrait de toutes les casser. Euh… J’utiliserais peut-être une partie des briques pour les échanger contre des travaux de plomberie, de maçonnerie, de construction d’une clotûre, et de peinture et voir si je peux ainsi bâtir une maison toute entière. Je ne sais pas, j’en enverrais aussi pourquoi pas en Afrique pour aider à construire un centre médical de quartier. Ou je pourrais aussi vous les donner pour voir ce que vous en feriez. La réponse du candidat

Comment il aurait répondu avec du recul

Je n’aurais déjà pas dû dire « je ne sais pas » à deux reprises. Il n’y avait pas de bonnes ou de mauvaises réponses. La personne qui m’a fait passer l’entretien essayait d’évaluer ma capacité de répondre au pied levé, la clarté de ma prise de parole et mon habileté à résoudre les problèmes de manière créative. Je n’ai pas décroché l’emploi. En fait, le poste n’a jamais été pourvu. La crise financière mondiale atteignait alors un sommet et la banque a gelé ses embauches durant presque un an.

Comment auriez-VOUS répondu ?

Vous avez une meilleure réponse à apporter à la question posée lors de cet entretien ? Pour cela, veuillez utiliser l’espace réservé aux commentaires ci-dessous.

commentaires (2)

Comments
  1. Compte tenu du contexte le mot brique ne faisait pas référence à l’argent? J’ai le souvenir dans mon enfance qu’on parlait d’une brique pour désigner 10000frcs, ce qui correspondrait à 1,5 milliard d’euros environ pour le million… Je serais parti de cettte hypothèse pour développer mon argumentation.

  2. je prends des 1 millions briques comme les matériels réels. je vais adresser au marche des marchandises a terme et consulter le prix des brique dans 3 mois passe pour une for-casting de prix et aussi le coût de stock. si le coût de stock est très élevé, je vais acheter un put de Forward a la plus court maturité et exécuter le contrat au le prix plus haut pendant la maturité

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici