☰ Menu eFinancialCareers

Suppressions de postes dans les BFI françaises : quel impact sur le Luxembourg ?

Début novembre, BNP Paribas indiquait vouloir procéder à des réductions d’effectifs dans ses activités de banque de financement et d’investissement. L’établissement a détaillé son plan ce mercredi : 1 396 postes seront supprimés dans le monde, dont 373 en France. Comme nous le rappelions dans nos colonnes, les quelque 4 100 collaborateurs de BGL BNP Paribas devraient être relativement épargnés puisque la filiale luxembourgeoise de BNP Paribas n’est pas spécialisée à proprement parler dans les métiers de BFI.

La veille, c’était une autre banque française, la Société Générale, qui annonçait vouloir préparer des centaines de suppressions d’effectifs dans sa BFI en France. Le coût social de cette restructuration pourrait atteindre au total 1 000 emplois, voire plus en intégrant les suppressions de postes à l’étranger, selon une source à Société Générale.

Des chiffres encore vagues

Étant donné que les établissements bancaires n’ont pas fourni de détails par pays, difficile à dire si le Luxembourg sera concerné ou non, sachant que BNP Paribas et Société Générale figurent parmi les plus gros employeurs bancaires du Luxembourg avec respectivement 4 100 et 1 400 personnes employées. Pourtant, il y a deux mois encore, les banques françaises recrutaient encore au Grand-Duché.

Nous sommes toujours en phase d’embauches. Notre DRH travaille actuellement sur 41 recrutements. Je suis serein et même très confiant pour l’avenir. Le Luxembourg est en développement […]. Nous ne sommes pas du tout dans une logique de licenciements , expliquait en septembre dernier dans une interview accordée à paperJam.lu Frédéric Genet, administrateur délégué de la SGBT (Société Générale Bank & Trust), filiale luxembourgeoise de la banque française, qui emploie à elle seule 976 personnes. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts et il n’est pas certain que cet optimisme soit toujours de rigueur…

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici