☰ Menu eFinancialCareers

Comptabilité, ce n’est pas le métier que vous croyez !

À l’occasion de son 20e anniversaire de présence en Belgique, Accountemps, filiale de Robert Half International spécialisée dans l’intérim en comptabilité, a interrogé 1 404 professionnels et a étudié l’évolution du rôle du comptable et de l’expert-comptable et leurs perspectives d’avenir. Les résultats sont consignés dans un livre blanc intitulé La comptabilité, plus que jamais un métier d’avenir et une table ronde réunissant plusieurs professionnels du secteur a été organisée.

Le premier constat qui se dégage de cette rencontre, c’est que la demande de profils expert-comptables dans les entreprises ou les bureaux de comptabilité n’est pas prête de se tarir. Ils agissent comme des éléments de liaison entre les différents départements. On peut déjà l’observer dans des organisations plus petites. L’expert-comptable y fait office d’expert généraliste et fait souvent appel à des spécialistes externes en fonction des besoins , explique Chris Buyse, CFO dans la société biopharmaceutique Thrombogenics.

Des profils polyvalents

Ceux qui entrent dans la profession doivent avoir la passion des chiffres et de la thématique financière dans le monde de l’entreprise. Certaines personnes préfèrent la variété des tâches qu’offrent typiquement les PME, quand d’autres choisissent la combinaison de technicité et de contacts avec la clientèle en intégrant un bureau de comptabilité. Qu’ils intègrent une entreprise ou un bureau de comptabilité, ils doivent encore et toujours posséder une base technique solide. Une bonne capacité de raisonnement logique et de réflexion en termes de processus représente une deuxième exigence générale , observe Chris Leyssens, directrice de Robert Half International.

En plus de posséder de solides connaissances techniques, les professionnels du chiffre doivent aussi miser sur des compétences personnelles telles que la maîtrise des langues, du fait de l’internationalisation croissante du métier, et de la communication. Les comptables et experts-comptables doivent avoir un meilleur sens du contact qu’autrefois, note Peter Deelen, directeur Accounting & FSSC chez Agfa Graphics. Ils ne doivent pas devenir des pros de la com’ ou du marketing. Il est plus important de pouvoir travailler en équipe avec d’autres services et de pouvoir s’adresser clairement à ces collègues à propos de leur domaine de spécialité.

Enfin, pratiquement tous les interlocuteurs s’accordent sur la nécessité, pour les comptables et experts-comptables, de dépasser de plus en plus les limites de leur spécialité à l’avenir. Chris Buyse insiste sur la question de la conformité. Ce travail exige une grande précision. Avec la gestion des délais, c’est l’une des compétences essentielles des comptables et experts-comptables. Il s’attend d’ailleurs à ce que la fonction se confonde avec celle du contrôleur.

Une image à améliorer

La seule chose qui m’agace encore parfois après vingt ans de carrière, c’est la mauvaise image que l’on se fait de notre spécialité. Les jeunes se font manifestement une fausse idée de la dynamique et des possibilités de carrière dans la comptabilité , concède Vincent van den Bulck, expert-comptable et associé chez le cabinet d’audit BDO. Si cette représentation totalement dépassée ne semble avoir aucune origine évidente à première vue, elle explique toutefois pourquoi un certain nombre ne s’engagent pas dans cette voie professionnelle.

Les candidats ont notamment tendance à sous-estimer les potentialités qui s’offrent à eux après la formation, ce qui les pousse à renoncer au profit de formations plus à la mode , confirme Patrick Vanderperre, professeur de comptabilité à la Hogeschool-Universiteit Brussel (HUB), qui possède également une grande expérience pratique en tant qu’expert-comptable. Cela signifie surtout que les organisations professionnelles, les instituts de formation, les employeurs et les décideurs politiques ont un rôle à jouer dans les relations publiques de la profession. D’où l’intérêt de ce genre de table ronde…

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici