☰ Menu eFinancialCareers

D’après les statistiques luxembourgeoises, c’est LE moment de l’année pour maximiser vos chances d’embauche

Malgré des signes encourageants, la reprise du marché de l’emploi en finance est plus précaire qu’elle n’en a l’air pour les établissements de crédits, dont les effets des restructurations, délocalisations et réorganisations se font encore sentir.

Alors que les banques basées au Luxembourg avaient commencé à recréer des emplois fin 2010, ces dernières auraient perdu 65 emplois sur le dernier trimestre, et 137 emplois sur un an, pour atteindre 26.153 salariés fin juin, selon un communiqué de la BCL, diffusé hier.

Cela n’empêche pas ces établissements de recruter, principalement des profils experts (risk, compliance, ingénieurs patrimoniaux…). Ailleurs, l’industrie des fonds, les sociétés de services ou encore la banque privée ne sont pas en reste.

Surfer sur le pic des embauches de septembre

Aussi, les candidats ne devraient pas tergiverser plus longtemps et candidater. Et ce d’autant plus que la période de début d’été est une période très spéciale dans le cycle des rythmes de recrutement annuel.

Le graphique ci-dessous est tout à fait frappant à cet égard : peu importe les conditions du marché de l’emploi en finance, un phénomène se répète année après année : un pic d’embauche a lieu au mois de septembre, selon les derniers chiffres de l’Association pour la santé au travail du secteur financier (ASTF), qui regroupe 530 entreprises affiliées au Luxembourg.

Source : ASTF

Prenons l’exemple de 2010, le mois de septembre enregistre à lui seul 831 embauches, soit entre 2,5 et 4 fois plus que les autres mois de l’année. Un mois qui représente 20% de l’ensemble des embauches annuelles dans ce secteur.

Les embauches enregistrées en septembre ont cependant souvent été conclues au minimum un mois plus tôt pour les candidats en poste, en raison des délais de préavis au moment de la rupture du contrat.

Aussi beaucoup de contrats sont négociés et signés au cours de l’été. Il ne vous reste donc plus beaucoup de temps pour maximiser vos chances de décrocher un emploi…

commentaires (1)

Comments
  1. Effet de l’embauche des stagiaires peut être ?

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici