☰ Menu eFinancialCareers

OPINION : Libérez votre puissante image de marque

Au cours des derniers mois, de nombreux professionnels de la banque d’investissement ont dû reconsidérer leur choix de carrière. Certains ont été amenés à reconstruire leur image de marque afin de pouvoir travailler dans d’autres secteurs.

Cependant, la plupart des gens ne se connaissent pas très bien eux-mêmes. Avant de vous vendre, vous devez vous connaître. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que vous pourrez construire une puissante image de marque qui sera fondée sur ce que vous êtes vraiment.

Imaginez que votre marque soit un grand bâtiment. Idéalement, il devra se démarquer du reste, comme le Gherkin ou le Lloyd’s Building. La première étape consiste à creuser un grand trou, jusqu’à ce que vous atteigniez les fondations. Là se trouvent vos talents. Vous pouvez les identifier, mais pas les modifier. Vous pouvez être un trader sur dérivés ou travailler en finance d’entreprise. Toutefois, ce sont des compétences que vous avez développées sur la base de votre propre talent. Une fois ce talent identifié, vous pourrez trouver d’autres façons de l’appliquer.

L’étape suivante consiste à identifier vos valeurs, par exemple ce à quoi vous accordez de l’importance. Ce sont les fondements de votre marque. Ils sont encore en dessous de la surface, mais ont une énorme influence sur la taille et la forme du bâtiment. Deux personnes avec le même talent mais des valeurs différentes ne poursuivront pas la même carrière et n’auront pas la même image de marque.

Quand nous regardons un bâtiment pour la première fois, nous nous demandons souvent à quoi il sert. S’agit-il d’un hôpital, d’une caserne de pompiers ou d’une boîte de nuit ? Il en va de même pour vous. Quelle est votre utilité ? Une fois que les gens sauront ce pour quoi vous êtes fait, il deviendra beaucoup plus facile pour eux de vous dire quelles sont les opportunités susceptibles de vous intéresser et de vous correspondre.

Imaginez ce qui suit : vous venez d’apprendre qu’une tante, que vous ne connaissiez pas, vient de mourir. Elle vous a laissé un montant net d’impôt représentant mille fois votre revenu annuel. Utilisant vos relations dans la place financière, vous investissez cette somme de façon à obtenir un rendement net de 4 %. Vous disposez à présent de 40 fois votre revenu antérieur, et pour toujours. Imaginez ensuite que votre médecin vous appelle au sujet de votre dernière visite et vous apprend que vous allez entrer dans l’histoire de la médecine, puisque vous êtes devenu… immortel ! Cela ne concerne pas vos amis ni votre famille, qui vieilliront et mourront normalement. Maintenant que vous avez un tas d’argent et un temps illimité, qu’allez-vous donc bien pouvoir faire ? Cela est un bon indicateur de vos intentions profondes.

Une fois que vous avez une idée du travail qui vous intéresserait le plus, il est déterminant de rencontrer des gens déjà implantés dans ce domaine. Plutôt que de chercher à décrocher un emploi, mieux vaut tout simplement explorer le domaine qui vous intéresse. Vous deviendrez beaucoup plus clair sur ce que vous voulez faire ensuite. Et ne vous étonnez pas : c’est peut-être quand vous serez en train d’explorer ce nouveau domaine et d’acquérir de nouvelles connaissances que quelqu’un pourrait vous faire la surprise de vous offrir un emploi.

John Purkiss est un chasseur de têtes et auteur de BRAND YOU – Turn Your Unique Talents into a Winning Formula, publié par Artesian.

commentaires (1)

Comments
  1. Tout ceci devrait faire parti du sens commun de chacun…

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici