☰ Menu eFinancialCareers

Règles à respecter, sans faute, pour postuler en ligne

Vous postulez à des emplois en ligne ? Savez-vous comment vous comporter pour ne pas apparaître comme un lourdaud ignorant les nouvelles technologies ? Êtes-vous familier avec les caractéristiques des lettres de motivation par courriel ? Non ? Et bien cet article tombe à pic…

1) Lettre de motivation ou pas ?

Si vous postulez pour un emploi publié sur ce site, ou un autre site, par voie électronique, y a-t-il un intérêt à rédiger une lettre de motivation ?

Oui. Mais à condition d’être bref. Une lettre d’accompagnement est la bienvenue, mais nous ne l’exigeons pas, explique Trevor Symons du cabinet de recrutement Selby Jennings. Les meilleures lettres d’accompagnement ne doivent pas être trop longues et indiquent simplement vos compétences techniques. Elles doivent aussi être adaptées à l’emploi auquel vous postulez et pas seulement être un laïus sur vos motivations pour une fonction générique .

L’élaboration de la lettre de motivation devient beaucoup plus importante lorsque vous postulez directement auprès des employeurs, plutôt qu’indirectement par le biais de cabinets de recrutement. Si vous envoyez votre candidature directement à un employeur, alors oui, il faut absolument envoyer une lettre de motivation, conseille Ray Baptiste, recruteur senior chez Gazprom. Cela doit être effectivement un résumé de votre CV, en soulignant pourquoi vous êtes fait pour le poste .

2) Lettre de motivation dans le corps de l’e-mail ou en pièce jointe?

Donc vous avez décidé d’écrire une lettre de motivation. Mais où la faire figurer ? Un court paragraphe d’accompagnement dans le corps du mail, où vous soulignerez votre principal atout pour le poste, en veillant à ne pas être redondant avec le CV , préconise Émilie Trappler, Manager RH au sein du cabinet de recrutement Hays.

Trevor Symons déconseille de l’ajouter en tant que pièce jointe à un e-mail. Avec le volume de demandes que reçoivent les recruteurs, une pièce est très facile à oublier, et encore, je pars du principe que les responsables de recrutement sont les mêmes , indique-t-il.

Si vous envoyez votre candidature directement aux employeurs, Ray Baptiste conseille de faire figurer la lettre d’accompagnement à la fois en tant que pièce jointe ET dans le corps de l’e-mail. Si vous envoyez une lettre de motivation comme un e-mail, elle peut se perdre , fait-il remarquer. Pour l’enregistrer, les responsables de recrutement devront la coller dans un fichier texte et rien ne les oblige à le faire. À votre place, j’écrirai un synopsis de la lettre dans le corps de l’e-mail et annexerai la lettre complète en tant que pièce jointe , recommande-t-il.

3) Police et taille de caractères ?

Quelle variété de police devrez-vous choisir pour votre CV en ligne et par le soin lettre de motivation ?

Janet Moran, managing director chez CV House, indique que votre demande en ligne doit être facile à lire à l’écran. Pour cette raison, elle déconseille l’utilisation du Times New Roman et recommande des polices plus accessibles comme Sans Serif, Tahoma et Verdana.

Si vous êtes un ADEPTE DE L’ÉCRITURE EN MAJUSCULES, abstenez-vous. Utiliser des lettres en capitales dans votre CV ou votre lettre de motivation vous fera passer pour un DINGUE.

4) Intitulé de l’e-mail

Ajoutez une ligne objet à vos e-mails de candidature. Ne pas le faire rendra celle-ci plus difficile à traiter. Évidemment, le sujet doit spécifier à quel emploi vous postulez.

Attention : si vous cédez à la tentation d’envoyer un mail quasi identique à plusieurs entreprises en même temps, n’oubliez pas d’activer la touche CCI (Carbon Copy Invisible) de votre gestionnaire de courrier afin de masquer les destinataires. Si vous négligez ce détail, le recruteur visualisera immédiatement l’ensemble des adresses de réception de votre courrier électronique groupé.

5) Un peu de retenue

Lorsque vous postulez pour des emplois en ligne, la tentation est grande de répondre à un tas d’annonces même si vous n’avez pas vraiment les qualifications ou l’expérience spécifiées.

Évitez de faire cela, surtout si vous postulez directement auprès des employeurs. Si vous envoyez trop de candidatures, les recruteurs se montreront peu aimables envers le candidat que vous êtes, prévient Ray Baptiste. Mieux vaut donc cibler vos candidatures .

Si les recruteurs acceptent qu’un candidat envoie plusieurs candidatures, ils ne souhaitent pas recevoir plusieurs candidatures pour un même travail, ni une seule candidature pour des postes auxquels vous ne correspondez manifestement pas. Cela m’a pris un temps fou de faire le tri de candidatures récentes de jeunes diplômés qui postulaient pour des fonctions de vice-président et de directeur , déplore un recruteur.

6) Relancer ou pas ?

Vous avez envoyé votre demande en ligne, devez-vous faire une relance ?

Oui. Mais pas tout de suite. Laissez passer quelques jours avant de relancer votre candidature, conseille Logan Naidu de chez The Cornell Partnership. Parfois, les gens ne consultent pas leur messagerie, il est donc toujours utile de faire un appel. Cependant, ça ne sert à rien de relancer à tout vent quand on vous a déjà répondu que vous ne conveniez pas au poste .

7) Taille des pièces jointes

Il est peu probable que cela soit problématique si vous envoyez juste votre CV et une lettre de motivation, mais si – pour une raison quelconque – vous décidez aussi d’envoyer des documents numérisés de référence, de diplômes et de photos d’identité, sachez que les courriels de plus de 3 Mo peuvent être filtrés par les pare-feu.

8) Thierry@CrazyPig.com

Enfin, sachez qu’une adresse e-mail ridicule vous fera passer pour un candidat… ridicule. Ray Baptiste explique que les développeurs web sont tentés d’utiliser ce genre d’adresses parce qu’ils ont souvent leurs propres entreprises, parfois avec un nom stupide.

Si votre adresse e-mail personnelle est loufoque, créez-en une nouvelle du style Thierry123488@googlemail.com. Cela ne vous distinguera pas, mais évitera au moins de vous faire passer pour un dingue.

Parmi les autres négligences qui risquent de vous faire perdre vos chances de décrocher un entretien d’embauche, citons les lettres sans destinataire ou avec le nom d’une autre entreprise, les adresses e-mail bizarres, les formulaires de candidature en ligne incomplets et les coordonnées manquantes , indiquent les auteurs d’une enquête réalisée par StepStone, leader européen des portails de carrière et de recrutement, sur les comportements de recrutement et de candidature en 2010-2011.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici