☰ Menu eFinancialCareers

Ça y est : les banques recrutent à nouveau au Luxembourg !

Enfin des bonnes nouvelles. Après l’annonce récente par la CSSF d’une baisse de 20% des bénéfices des banques en 2010, l’optimisme n’était pas de rigueur.

Pourtant, les banques ont bien recommencé à créer des emplois fin 2010. Le nombre d’employés au sein des établissements de crédits luxembourgeois s’élevaient à 26.255 au 31 décembre, ce qui représente 37 emplois de plus que fin septembre, selon les chiffres de la Banque Centrale du Luxembourg (BCL). Ce sursaut du marché de l’emploi n’empêche pas la perte de 161 postes au total sur une année.

Les profils étrangers et de dirigeants sont les grands gagnants

Ce sont les managers qui ont le plus tiré parti de cette reprise avec la création de 27 postes contre seulement 9 postes au sein de la catégorie employés . Les étrangers, qui représentent 74,8% des employés, ont également davantage bénéficié de ce mouvement.

Les chiffres sont frappants : en l’espace d’un trimestre, les banques ont employé 190 employés étrangers de plus, alors qu’elles comptaient 153 employés luxembourgeois de moins.

Au total, la place financière a toutes les raisons de se réjouir de ce rebond alors que le secteur avait perdu 72 emplois au cours du troisième trimestre. Cela peut même apparaître comme un petit exploit alors que le nombre d’établissements a baissé de 5 unités au quatrième trimestre, pour atteindre un chiffre total de 145 banques.

La prudence reste toutefois de mise alors que les suppressions d’emploi annoncées au dernier trimestre, notamment chez KBL, pourraient se répercuter durement dans les prochaines statistiques.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici