☰ Menu eFinancialCareers

Dépannage CV : Quant français basé en Australie souhaite décrocher un job de trader en Europe

Après une courte expérience dans un hedge fund new-yorkais, j’ai évolué vers un poste de quant senior front-office en Australie sur le marché des matières premières et des devises. Quatre ans ont passé et je suis désormais tenté par un retour en Europe, de préférence à Londres mais pourquoi pas aussi Paris. Un poste similaire ou sur les taux m’intéresserait, mais idéalement j’aimerais m’orienter vers le trading.

Quelles sont mes chances de réaliser cet objectif compte tenu de mon expérience ? Quelle est la température du marché de l’emploi sur le Vieux Continent ? Quels sont les atouts que je devrais mettre en avant dans ma candidature pour maximiser mes chances ?

D’avance merci !

EXPÉRIENCES

Depuis août 2007 : Analyste Quantitatif front office (promu senior en 2010), à Sydney, au sein d’une banque internationale leader en Asie-Océanie

– Développement de modèles d’options (composées, barrières, spread, swaptions, digitales…) en VBA, C# et C++. Utilisation de méthodes de calculs variées (formules analytiques, Monte-Carlo, arbres binomiaux, processus de Levy…) ainsi que leur calibration (calculs des grecques, courbe de taux, surface de volatilité, extension de courbe a long terme pour les Futures, etc.).

– Participation à la programmation de la bibliothèque Quant de la Banque (C++, C#, VB, SQL).

– Tâches quotidiennes : Murex, modélisme, outils de réconciliation, management du risque (VaR), corrélations, attribution du P&L, améliorations et maintenance des bases de données, automatisations et mises à jour des processus…

– Spécialisation sur les matières premières et les devises.

Depuis Juin 2009 : Correcteur pour un Master en Finance appliquée (Domaine du risque et de l’analyse quantitative).

Février 2007 à Oct 2008 : Gestionnaire de fonds, à Paris, au sein d’un fonds français travaillant en collaboration avec un groupe doté d’un portefeuille de 25 milliards de dollars sous gestion.

– développement d’un fonds sur les REITs (real estate investment trust).

– Ratios de performances (Sharpe, Sterling, Calmar, Sortino), théorie moderne du portefeuille de Markowitz, développement de stratégies, mesure du risque.

Septembre 2006 – Février 2007 : Poste junior mixant analyse quantitative, trading et vente au sein d’un hedge fund new yorkais (20 millions de dollars sous mandat).

– Examen “Serie 3” delivré par l’autorité des marchés américains pour le trading des matières premières et des futures.

– Analyse technique : programmation et back-testing des stratégies développées sur Futures et Options Vanille.

– Trading et vente des stratégies développées.

COMPÉTENCES

Finance : Calcul stochastique, simulations Monte-Carlo, modèles de diffusion à sauts, modèles Black & Scholes, arbres binomiaux, théories de probabilités, estimation statistiques, problèmes inverses en Finance, méthodes numériques, mécanique des marchés, structure des modèles de taux…

Outils informatiques : Expert Office, Visual Studio, Microsoft SQL Server, Murex, Reuters, Source Safe, Bloomberg, FX-Inside, Matlab, Wealth-Lab

Languages informatiques : VBA, C#, C++, VB.NET, R, SQL, VBScript, Latex, Matlab, HTML, JavaScrip, Java, C, WS, Scilab.

ÉDUCATION

2007 – 2008 : Master de Finance Quantitative dans une université australienne réputée.

2003 – 2008 : Master au sein d’une école d’ingénieurs française avec classe prépa intégrée – spécialisation finance

LANGUES

Français : langue maternelle

Anglais : lu, écrit, parlé

– 4 ans en Australie, 7 mois aux États-Unis.

– TOEIC : 870 (April 2009)

Espagnol : Niveau scolaire

commentaires (12)

Comments
  1. Grosse erreur de vouloir revenir en EU.
    J’ai quitté Sydney et je m’en mord les doigts.
    Le retour est dur. Toute les personnes que j’ai connu en Australie et qui sont revenu en France regrette et ne veulent qu’une seule chose: repartir en APAC.

  2. Houla vouloir travailler en France sur les taux alors que tu n’a jamais travaillé dessus, ça va causer une fatal error dans le petit cerveau de la RH. Houla en plus tu as fais une ecole d’ingé avec prepa intégré un truc genre INSA, houlalala pauvre RH, elle ne sait meme pas ce que c’est. Ton expérience et ton savoir faire? Elle ne saura pas l’évaluer. Tu es sur de vouloir revenir?

  3. Ne pas rentrer tt de suite: un stop en Asie (HK ou SGP) serait plus judicieux

  4. @toto : MDR, c’est bien vrai

  5. Merci pour vos commentaires.

    Effectivement un retour en France risque d’etre difficile pour les raisons de ‘toto’. Il n’y a d’ailleurs pas vraiment d’annonces interessantes sur Paris, c’est pour ca que je me concentre plus sur Londres ou le savoir faire et l’experience compte plus que la note d’une ecole d’ingenieurs que l’on a quitte 5 ans auparavant.

    Pour le stop en Asie j’y ai bien pense, mais je ne suis pas sur que ca aide pour rentrer en Europe vu que j’ai deja une experience a l’etranger, si 5 ans a l’etranger ne suffisent pas alors je doute que 5 annees de plus changent quelque chose.

  6. ne rentre surtout pas ! La France est une voie de garage comparée aux marchés anglo saxon ,,, le toboggan vers la pauvreté !

    Quelle est ton adresse email ? la mienne est pfcourt12@yahoo.fr

  7. Ne rentre pas mon pote, je suis rentré à Paris d’Asie en septembre 2010 et je n’ai qu’une envie REPARTIR dès que possible. Ici c’est déprime, temps pourri, ambiance économique déprimante, métro épouvantable, taxation démente, avenir bouché… Si tu rentres tu vas le regretter.

  8. si si rentre……………..mais pour des vacances !!

    je te conseil le mois de mai ou juin et septembre ou octobre

  9. Je vous remercie pour vos commentaires et je rentrerai donc a Paris pour les vacances… mais je ne souhaitais pas particulierement m’y reinstaller de toute maniere.

    Quelqu’un a-t-il une idee sur ce qui ce fait a Londres? Pensez-vous que le passage Quant Trader soit si insurmontable?

  10. fais le plutôt dans la boite ou tu bosses si tu y arrives… bcp de traders que je connais ont fait cela…
    mais ne rentre pas en Europe, ne fais pas cette bêtise …

  11. 870 au TOIC, c’est pas un peu la loose pour quelqu’un qui a vecu 4 ans en Autralie et 7 mois aux USA???

  12. I’m raelly into it, thanks for this great stuff!

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici