☰ Menu eFinancialCareers

OPINION : Comment vivre comme quelqu’un de normal ?

D’après mon expérience, il est tout à fait possible de vivre avec un revenu modeste. Voici comment j’y parviens sans être un trader déchu :

Vacances : inutile de dépenser des milliers d’euros pour un luxueux 5 étoiles aux Maldives ou à Dubaï. Il existe des alternatives un peu moins tendance mais tout aussi crédibles à petit prix. Je ne suis pas en train de vous parler des forfaits vacances en Espagne ou des appartements meublés de Pierre & Vacances, mais de vous proposer de réduire votre dépense carbone en visitant les nombreux lieux magnifiques que regorge l’Hexagone.

Transport : il n’est pas indispensable d’avoir une Porsche (sauf si vous êtes Allemand et roulez sur l’autoroute). Optez pour le vélo, vous économiserez une fortune sur les traites et pourrez ainsi acheter un break familial pour les événements spéciaux.

Déjeuner : il n’y a rien de honteux à consommer ses aliments dans un plat Tupperware.

Dîner : il n’est pas nécessaire de dépenser 100 à 300 € pour un repas. Oubliez les grands restaurants et les étoiles Michelin. Essayez les petites gargotes locales.

Habillement : les chaussures M & S sont remarquablement similaires aux Church. Quant aux sous-vêtements de marque, ils ne sont pas vraiment indispensables dans une relation purement professionnelle.

Enfants : les miens sont scolarisés à l’école publique et apprennent ainsi à vivre normalement, une compétence qui leur sera utile toute leur vie.

Vous aussi souhaitez écrire un papier Opinion ? Contactez-nous par mail à l’adresse editor@efinancialcareers.com.

commentaires (13)

Comments
  1. Opinion : “Comment vivre comme un pauvre ?”

    Tu viens simplement de décrire la différence entre la vie d’un riche et celle d’un prolo. Rien de plus.

    Effectivement tous les plaisirs dits “bourgeois” sont futils mais c’est bien pour cela que l’on bosse, pour avoir une vie comfortable et pas aller en vélib au boulot ou inviter sa copine chez Mc do…

  2. ca frise le ridicule la…

    Qu’est ce qui vous fait croire que vous etes anormal ?

    Arretez de vous regarder le nombril et d’entretenir cette idee que les traders sont a part.

    Le seul point sur lequel beaucoup semblent superieurs aux autres est manifestement l’ego…

  3. Bien sur, on peut aussi partir en vacances à aquaboulevard et n’acheter que du lidl.
    Tu parles de “vivre comme quelqu’un de normal”, la majorité des gens ne vivent pas de cette façon là, ne s’offre pas des produits de marque et ne partent pas en vacances même dans l’hexagone. Beaucoup aimerait s’offrir tout cela. En pleine crise, les gens n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Ils ne rêvent même pas du resto étoilé puisqu’ils ne peuvent pas s’offrir la guinguette du coin, ils restent dîner chez eux des pâtes et du riz.

    Maintenant lorsque tu gagnes un salaire confortable, voire un très bon salaire lorsque tu es trader affirmé et pas AT ou jeune vendeur, je ne vois pas l’intérêt de ne pas le dépenser, de ne pas en faire profiter tes proches.

    On s’en fout de vivre comme quelqu’un de normal ou différent des autres. Le principal c’est d’être épanoui et heureux sans faire du mal aux autres et peu importe si tu as toute la fortune du monde ou deux sous dans ta poche…

    bonne journée

  4. ok, assistant trader ça pue, c’est un taf de sous fifre, mais jeune vendeur, c’est pas si mal…

  5. c ridicule il ne faut pas croire que tout les riches sont pas humains
    mais bon l’image que donnent les traders incite ce genre d’articles
    alors il est temps que tout le monde soit modeste
    cette crise nous apprend des leçons dans la vie et comme quoi l’argent peut etre source de gros gros problèmes…

  6. Tous les traders ou tous les gens travaillant en front office ne roulent pas sur l’or. Pour bcp les salaires sont plus convenables que dans l’industrie, mais ca fait pas des miracles.

    Regardez donc du cote des ministeres, des hautes fonctions publiques ou dans les mairies …

  7. C’est vraiment pas honnête de laisser penser qu’on trouve de plus gros salaires dans les Ministères publics quand dans les front office!
    Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas encore eu de vraie révolution anti-finance quand on voit ce que sont les problèmes des riches et ultra-riches qui ne servent à rien pendant que d’autres sont obligés de manger des pâtes à tous les repas.

  8. cessez donc de jeter de l’huile sur le feu.

    Il y a toujours eu et il y aura toujours des inégalités,

    que les riches cessent d’etre ostentatoires, ca calmera les foules.

  9. Rassurez-moi, c’est du second degré?
    Parce que si ce n’est pas le cas, c’est que les gens de front sont encore plus perchés que ce que je pensais…

  10. et être quelqu’un d’intelligent, cultivé, drole ou libre ca vous dit ? avoir des amis, une vraie relation intime, une famille qui vous soutient ca n’a pas de prix, avoir la satisfaction d’avoir un travail honête, rendre service à la communauté, montrer par les faits qu’on est spécial et pas
    juste en brandissant sa fiche de paie

    merde c’est quoi cette société qui réduit tout à riche/pauvre gagnant/perdant

    c’est déprimant tellement c’est minable. mais les média, et le fric ont totalement abruti les masses … le lavage de cerveau fonctionne à fond

  11. Il faut arrêter de stigmatiser : du genre, c’est le trading, le FO, Wall Street & co, le foyer du séisme.
    Moi , je pense que c’est la cupidité négative et destructive, la vraie gangraine.
    Au passage, je pense aussi qu’être cupide “The more u get, the more u want ” fait parti de notre instinct naturel tout comme la compétiton ou la propriété privée.
    Et quand elle est saine, c’est une force motrice de la création de valeur.
    La solution ce n’est pas d’érradiquer ce “mal”: interdire les bonus, et autre mesure populiste…
    La vraie solution est d’installer des radars fiables qui alertent quand la cupidté est destructrice.
    Quoique les gens feront, ils nous pourront jamais lutter contre l’instinct
    de l’Homme : gagner et surperformer son concurrent, que soit au FO ou dans les champs de blé.

  12. Pour économiser vos chaussures, faîtes de plus grands pas ou portez les moins souvent!! Est-ce du second degré? Que cherchez vous par ce biais? Un nivellement par le bas? Vous avez une mentalité de looser, de franchouillard.
    C’est un miracle que la France figure au 5ème rang des puissances mondiales avec des gens comme vous. Si vous gagnez de l’argent, dépensez le! Vous ferez tourner l’économie. Arrêtons de nous cacher en France dès que l’on réussit.
    Vous étiez donc déconnecté à ce point de la réalité pour découvrir qu’il était possible de consommer auprès d’enseignes moins chères?
    Bien qu’étant moi même à la recherche d’un emploi je vais vous rassurer : ma Porsche et ma Jaguar sont payées, alors même pas mal je vais continuer à les utiliser plutôt que de les brader.
    Arrêtons la sinistrose. Bien sûr les temps sont durs pour tout le monde. Ce genre de papier ne va faire qu’attiser la chasse aux riches en cours dans l’hexagone, riches qui ne sont finalement que les investisseurs et les pourvoyeurs des emplois de demain…
    Qu’est ce qu’est un riche? : 3000€ net par mois pour un célibataire selon les médias! Les parisiens apprécieront…

  13. Que l’on soit pété de thunes ou smicard, chacun fait ce qu’il veut se son argent. Mais bon je suis d’accord sur un point, il y a effectivement de belles choses à voir dans notre propre pays!

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici