Ces financiers qui ont réussi à trouver un nouveau job en France au mois de janvier...

eFC logo
Winter Walk

Certains professionnels de la finance n'ont pas attendu la fin du mois de janvier pour se faire recruter par des établissements financiers présents dans l'Hexagone. Sur la base des communications faites par ces derniers mais également des mouvements que nous avons décelés, voici donc la liste (non exhaustive) de celles et ceux qui ont changé d'employeur ce mois-ci, tout comme nous l'avions fait pour la période automnale.

L’occasion pour les candidats en quête d’un job en finance de repérer quels sont les secteurs qui ont procédé à des recrutements ainsi que les profils qui ont été retenus. A noter que c'est dans la gestion d'actifs - aussi bien dans les grosses que les petites structures - que les embauches ont été les plus nombreuses au mois de janvier 2019...

BFI 

Natixis a annoncé ce mois-ci la nomination de Stéphane Honig directeur de la Stratégie, membre du Comité exécutif, à compter du 11 février 2019. Il sera responsable de la mise en œuvre et du développement de la stratégie de Natixis, de la coordination stratégique de ses métiers et du pilotage de ses opérations de croissance externe. Stéphane Honig a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur bancaire, en particulier en gestion de fortune et sur les marchés de capitaux, mais aussi dans le développement stratégique - conseil stratégique et opérations de fusions-acquisitions.

Diplômé d’un Executive MBA de HEC, titulaire du Cycle d’Etudes Supérieures des Affaires « Management des activités bancaires » délivré par HEC et du CESB « Management » délivré par le CFPB,  Stéphane Honig débute sa carrière en 1999 à la BRED Banque Populaire avant de rejoindre Cortal Consors France (Groupe BNP Paribas) en 2000. En 2005, il rejoint BNP Paribas Luxembourg en tant que Managing Director de BNP Paribas Personal Investors puis est nommé en 2007 au sein de la direction stratégie et développement corporate de BNP Paribas Investment Solutions.

En 2009, il devient directeur de l’Intégration, de la stratégie et des synergies de BNP Paribas Luxembourg à la suite du rapprochement entre BNP Paribas et Fortis. En 2011, il prend la responsabilité de la clientèle indienne de BNP Paribas Wealth Management APAC dont il devient membre du Comité exécutif, basé à Hong Kong. Depuis 2015, il était responsable de la distribution aux banques privées & Family Office et responsable de « Strategic Equity Solutions Group » en Asie de BNP Paribas Global Markets.

Corporate Finance / M&A

Alexander Partners a annoncé l’arrivée d’Alain Renaud comme nouvel Associé, qui s’inscrit dans le prolongement du développement et de l’extension des couvertures géographiques, confirmant l’attrait du positionnement des boutiques de M&A / levées de fonds à la fois locales et internationales.

Titulaire d’un MBA en finance à l’Essec, Alain Renaud a commencé sa carrière chez Crédit Suisse First Boston à Londres puis Paris Affaires Industrielles (PAI). Il a dirigé pendant huit ans les activités de M&A de HSBC en France. Il a ensuite été co-head Global Banking pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord depuis Dubaï avant de s’installer à Londres en 2009 où il sera responsable mondial des M&A et co-responsable mondial du Corporate Finance.

Après presque treize ans de bons et loyaux services dans la banque britannique, Alain Renaud a ensuite dirigé en 2014 les activités banque commerciale et BFI de la Commercial Bank of Dubai avant de rejoindre trois ans plus tard le cabinet de conseil en management G3 à Londres.

Gestion d'actifs

Amilton Asset Management poursuit le renforcement de ses équipes de gestion avec l’arrivée de Lucas Strojny au poste de Gérant au sein de son pôle de Gestion Diversifiée. « Son profil expérimenté et complémentaire nous permettra d’accompagner nos ambitions de développement sur la gestion multi classes d’actifs. Il prendra notamment en charge la gestion de plusieurs fonds de notre gamme et participera activement au lancement de nouvelles stratégies au cours de l’année 2019 » a  déclaré à cette occasion François Pascal, Directeur de la Gestion Diversifiée chez Amilton AM.

Titulaire d’un Master II Gestion d’Actifs de l’Université de Paris Dauphine et du CAIA, Lucas Strojny a débuté sa carrière en 2006 en tant qu’analyste quantitatif chez Avenir Finance Investment Managers puis comme gérant de portefeuilles spécialisé en allocation d’actifs et gestion quantitative. En 2009, il rejoint RMA AM (ex- FinanceCom AM), en charge du développement de l’activité de multigestion alternative ainsi que de la gestion de fonds diversifiés pendant 6 ans. Depuis 2016, il était responsable de la gestion sous mandat chez C-Quadrat AM France (ex-Advenis Investment Managers).

BNP Paribas Asset Management a annoncé mi-janvier la nomination de Sylvain Ghisoni comme responsable commercial pour la France au sein du Global Client Group, son dispositif mondial de ventes. Basé à Paris, il rejoindra BNPP AM le 21 janvier 2019 et sera en charge de la stratégie commerciale de BNPP AM en France et du développement des activités avec les clients distributeurs externes et institutionnels. « Il apporte une grande expérience de l’industrie de la gestion d’actifs et une connaissance fine des différentes typologies de clients et de leurs besoins spécifiques », a indiqué  Fabien Madar, Co-responsable de la Distribution en Europe de BNP Paribas Asset Management.

Titulaire d’un Master en gestion d’actifs internationale de SKEMA Business School Sophia Antipolis, Sylvain Ghisoni a débuté sa carrière en 2001 chez ING Investment Management en tant que risk manager avant de devenir relationship manager de 2003 à 2007, puis chez Fortis. Depuis 2008, il était responsable de la distribution et du marketing pour la France, La Belgique, le Luxembourg et Monaco au sein de Pionner Investments, avant sa fusion avec Amundi où il était directeur adjoint de la distribution en France et à Monaco depuis 2017.

Groupama Asset Management annonce le recrutement de Rebecca Fischer-Bensoussan au poste de Directrice du Développement. Membre du Comité de Direction de l’Entreprise. Elle prend ainsi la responsabilité des équipes commerciales, services clients et Marketing. « Nous souhaitons consolider notre positionnement auprès de la clientèle tierce, en particulier auprès de la clientèle institutionnelle, segment ‘historique’ de Groupama AM, mais aussi renforcer la structure de notre mix-produit », précise Jean-Marie Catala, directeur général délégué de Groupama AM.

Diplômée de l’ESSEC Business School, Rebecca Fischer-Bensoussan a débuté sa carrière en 2007 chez Morgan Stanley Investment Management au sein de l’équipe Distribution commerciale. De 2010 à 2016, elle a évolué chez Goldman Sachs AM au poste de responsable commerciale pour la France et Israël, où elle a assuré le développement de la clientèle tierce institutionnelle et « distribution ». Depuis janvier 2017, elle était en poste chez Generali Investments, responsable des équipes de Vente, Service Clients et Marketing en France, au Luxembourg et en Espagne.

Mandarine Gestion recrute Christophe Deconinck, 43 ans, en tant que Directeur des Investissements Solidaires. Placé sous la responsabilité directe de la Direction Générale, il aura pour mission de gérer les fonds Mandarine Capital Solidaire et NovESS, dédiés au financement des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS). Il remplace Patrick Savadoux, qui fait valoir ses droits à la retraite.

Christophe Deconinck a commencé sa carrière dans la distribution en 1993, comme Directeur de magasins Retail Sport (Intersport, Go Sport, Zoca), avant de fonder en 2010 la société Attractive Events, spécialisée dans le sponsoring sportif, dont il devient le Directeur Général, puis en 2014 la société Tremplin Conseils, spécialisée dans la création d’entreprise et la levée de capitaux, ainsi que dans la reconversion de sportifs de haut niveau. Dans le même temps, il rejoint en 2015 la société Impact Partenaires, spécialisée dans l’investissement Solidaire, en tant que Directeur associé.

Banque privée / Gestion de fortune

Credit Suisse France a annoncé l’arrivée de Vincent Friès et Arnaud de Calatchi qui ont rejoint l’établissement en décembre 2018 respectivement en tant que  Vice President Relationship Manager dans l’équipe de banquiers privés de Credit Suisse à Paris et Investment Consultant dans l’équipe de Gestion Conseillée de Credit Suisse Private Banking & Wealth Management à Paris.

Agé de 40 ans, Vincent Friès est diplômé d’ESLSCA Paris et titulaire d’un Master en Ingénierie Financière de l’EM Lyon. Il arrive d’Oaklins France où il était Directeur depuis 2016, intervenant sur des opérations de M&A, des montages LBO, des levées de fonds, et en origination et exécution. Il avait auparavant travaillé au sein des boutiques Ares Partners (Paris) et Alegro Capital (Londres) après avoir passé deux ans chez Lazard Frères (Paris et Lyon).

Agé de 37 ans, Arnaud de Calatchi est diplômé d’un DESS en finance de l’IAE Paris - Sorbonne Business School. Il arrive de BNP Paribas Gestion de Fortune où il était Senior Investment Advisor au sein de l’équipe de Gestion Conseillée Active depuis 2015. Il avait rejoint l’établissement BNP Paribas Wealth Management en 2006, d’abord à Hong Kong en tant qu’Assistant Exécutif du CEO et du CEO adjoint. Il a ensuite travaillé à Paris pour l’activité Sales, produits structurés et dérivés entre 2007 et 2010 avant d’occuper le poste de Banquier Privé pour une clientèle de High-net-worth Individuals sur les marchés Moyen-Orient et Afrique du Nord pendant quatre ans.

Invesco, le quatrième fournisseur mondial d’ETF, a annoncé début janvier le recrutement à Paris de Julien Valarcher, 35 ans, au poste de responsable commercial ETF France-Monaco auprès de la clientèle Distribution. « Sa grande expérience des ETF et son excellente connaissance des besoins spécifiques de notre clientèle constituent des atouts précieux. La France représente un marché clé pour la distribution de notre gamme d’ETF », déclare Céline Bonnet-Durand, directrice Distribution France-Monaco.

Titulaire d’un double Master II en Marchés Financiers et en Gestion de Patrimoine de l’IAE Clermont Auvergne, CFA, Julien Valarcher, a occupé pendant quatre ans des fonctions commerciales au sein de la banque d’affaires du groupe Oddo. Il rejoint ensuite Ossiam en 2012, où il a été en charge de développer la clientèle basée en France, en Suisse Romande et au BeLux, sur les banques privées et gérants de fortune, les gestions diversifiées et la multigestion.

Private Equity

Vessoa Private Equity, société d’investissement dans des entreprises avec une activité à forte récurrence annonce la nomination d’Olivier Muraire en qualité de Directeur Général. « Olivier Muraire nous apporte depuis plusieurs années une aide précieuse en matière Stratégique et de Négociation. Son implication encore plus directe dans la marche de l’entreprise, notamment sur la sélection et le suivi de nos participations, contribuera activement à notre développement », a indiqué Charles Moore Wilson, Président de Vessoa Private Equity.

Diplômé du centre des Hautes Etudes d’Assurances (CHEA), titulaire d’une maîtrise de Gestion de l’Université Paris IX Dauphine et d’un doctorat en Gestion de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, Olivier Muraire a commencé sa carrière en 1980 au sein de la Société d’expertise Gélis et Ruèche. En 1986, il devient Directeur de la Société Générale de Courtage d’Assurance (AON) en France et en Espagne, puis rejoint la compagnie Commercial Union Assurance du groupe AVIVA, en 1992, au poste de Directeur technique IARD. Il en est nommé Directeur Général en 1998 jusqu’à sa cession à Groupama en mai 2002.

Il a ensuite été concomitamment Directeur Général du Groupement Temporaire d’Assurance Médicale (GTAM), et de la compagnie ACE European Group en France. En 2008, il nommé Directeur Général France & Europe du sud chez Liberty. Depuis 2018, Olivier Muraire est associé Gérant d’OMC Luxembourg Conseil en Stratégie et Développement pour le secteur de l’assurance en Europe.

Audit-Conseil

Deloitte France a annoncé le recrutement de Philippe Remy, 51 ans, en tant que Managing Partner du Consulting et membre du Comité Exécutif de Deloitte France et Afrique francophone. Ce titulaire d’un MBA de l’INSEAD et d’un Mastère de l’Ecole Centrale Paris, fort d’une expérience de plus de 22 ans dans le conseil, portera les ambitions de croissance et d’innovation au sein des activités Consulting.

Philippe Remy a débuté sa carrière comme contrôleur financier dans une filiale de la Société Générale à Francfort, puis à Londres. Il rejoint Mercer Management Consulting (aujourd’hui Olivier Wyman) en 1996 dont il devient Partner. En 2011, il devient Directeur Associé de Capgemini Consulting, responsable de l’entité Performance Management & Transformation (PMT) et membre du Comité de Direction de Capgemini Consulting France.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact :  tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Close