Qui sera concerné par le probable prochain plan de départs volontaires de SocGen ?

eFC logo
Asian Office Worker Leaving His Job in Layoff for Recession

Après un profit warning sur de faibles performances dans son activité de trading au quatrième trimestre, SocGen aurait prévu de procéder à des réductions de coûts dans sa banque d'investissement, selon une source citée par l'agence Bloomberg. Selon cette même source, les réductions sont une priorité urgente pour le directeur général Frédéric Oudéa et pourraient être annoncées dès le mois de février.

La banque n'a pas souhaité commenter cette information. S'il n'y a pas pour l'heure de guichet de départs volontaires ouvert, les banquiers travaillant dans les activités de marché scrutent de près ce genre d'initiative. Car la tentation pour les salariés concernés de partir dans le cadre du plan de départs volontaires pourrait être grande, surtout si la banque reconduisait les conditions particulièrement avantageuses des plans de départ précédents, où il y avait embouteillage quant au nombre de candidats volontaires.

Traders et vendeurs sur le qui-vive…

SocGen a annoncé s’attendre à une baisse de 20% de ses revenus dans ses activités de marchés au cours du quatrième trimestre en raison d'un « environnement difficile sur les marchés de capitaux mondiaux ». Dans ce contexte, qui ne manquera pas de peser sur les montants des bonus, les candidats au départ pourraient donc se multiplier si la banque mettait en place un plan volontaire de départs.

Les traders pour compte propre ou prop’traders seraient sans doute les premiers concernés étant donné que SocGen devrait fermer sa filiale de trading pour compte propre, Descartes Trading (en référence à l’école mathématique française chère aux opérateurs de marché) et qui emploie encore une dizaine d'employés à ce jour.

A Londres, SocGen va-t-elle être amenée à tailler dans les effectifs de sa BFI comme l’a récemment fait BNP Paribas ? Pour l’heure, SocGen continue de recruter discrètement quelques traders seniors fixed income. Ce qui n’empêche pas certains de prendre les devants à l’instar de Rob Gash qui, après avoir travaillé 7 ans chez SocGen à Londres comme vendeur taux fixed income, vient de rejoindre sa concurrente Credit Agricole CIB à Londres comme responsable ventes de taux hedge funds au UK.

Back et middle office concernés eux aussi

« Le Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) sera élargi en 2020 sur les départements support de la BFI tel que le département RISQ », nous indique une source interne à la banque ayant souhaité conserver l’anonymat. « Nous aurons très prochainement des réponses avec l’examen du budget qui nous permettra de mesurer l’impact des coupes budgétaires, dont les salariés de nombreux départements nous informent », indique pour sa part le SNB, première organisation syndicale chez Société Générale.

A priori, les spécialistes compliance devraient être épargnés. A l'occasion de la publication des résultats du troisième trimestre, Frédéric Oudéa a rappelé qu'il entendait bien « ancrer une culture de responsabilité dans la banque » et « être aux meilleurs standards en matière de conformité » afin de s'engager « dans la durée à éviter les litiges ». Des nouveaux recrutements sont donc à prévoir dans ce domaine...

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact :  tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close