Et la palme 2018 de la meilleure banque d'investissement en Suisse revient à...

eFC logo
Ranking Schweiz

C'est dans le top du classement des banques d'investissements les plus rentables en Suisse qu'il y a du changement, mais seulement à la deuxième place. Alors que Credit Suisse a su défendre sa position de leader, sa concurrente UBS qui occupait la 2ème place l'an dernier est tombée à la 3ème place, détrônée par Goldman Sachs qui est passé de la 5ème place à la 2ème place.

Quoiqu'il en soit, l’écart entre les deux grandes banques helvétiques reste considérable. Alors que Credit Suisse a généré l'an dernier 178 M$ de revenus, UBS devait se contenter de 124 M$ (et Goldman Sachs de 133 M$). Tel est le principal enseignement du dernier classement du fournisseur de données Dealogic publié en excluvivité sur eFinancialCareers.ch.

La perte de sa position de leader dans les émissions d’actions (Equity Capital Market, ECM) est particulièrement douloureuse pour UBS. Avec un produit de 47 M$, son éternelle rivale Credit a réussi à la supplanter. Remarquablement, Goldman Sachs est passée du 8ème rang au 3ème rang.

En 2018, Credit Suisse devance également UBS dans les activités obligataires (Debt Capîtal Market, DCM), bien que ce fût déjà le cas en 2017. JP Morgan passe de la 8ème à la 3ème place et Goldman Sachs de la 14ème à la 4ème place. À l'inverse, la banque cantonale Zürcher est passée de la 7ème à la 9ème place.

Les fusions et acquisitions (M&A) sont largement considérées comme la discipline suprême de la banque d’investissement. Ici, la palme revient aux banques américaines. Avec des revenus de 66 M$, Goldman Sachs est passé de la 4ème à la 1ère place. L'année dernière, Bank of America a chuté à la 4ème place. Alors que Credit Suisse a défendu sa 2ème place en 2018 avec 51 M$, UBS est passé à la 6ème place. Les nouveaux entrants de l’année sont PJT Partners, Rothschild et BNP Paribas.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close