Chez CACIB, mieux vaut actuellement postuler dans la banque de financement plutôt que d'investissement...

eFC logo
Close up of traffic light on the crossroad with red light for straight direction but green arrow for right turn only in the cold winter day with cloudy sky

Après BNP Paribas la semaine dernière, c'est donc au tour de Credit Agricole de publier ce mercredi ses résultats du troisième trimestre 2018. Ces derniers ont progressé de plus de 3% par rapport au troisième trimestre de l'année précédente, et ce grâce notamment à la banque de financement qui a vu son PNB croître de 25,5%, permettant à la BFI d'afficher une hausse de plus de 4%, compensant ainsi le recul des activités de marché.

Comme au deuxième trimestre, la banque a une nouvelle fois profité du dynamisme de ses activités de financement, principalement dans la syndication et les financements structurés, notamment Télécoms. L'activité services financiers aux institutionnels progresse quant à elle de 11% sur la période grâce à une bonne progression de la trésorerie (+32%) et des commissions (+5%) sur les activités cœurs et celles de flux.

« Comme on maîtrise les différents métiers, on a la capacité de financer les besoins de nos clients quel que soit le canal qu'ils peuvent choisir », explique Jérôme Grivet, le directeur général adjoint de CASA en charge des finances, cité par Reuters. « On a un bloc de compétences et de métiers qui nous permet finalement d'être un peu tout-terrain quelles que soient les périodes ».

A contrario, tout comme BNP Paribas il y a quelques jours, l'activité fixed income, taux, changes et matières premières (FICC) a connu une forte chute de ses revenus (-16 % sur un an au troisième trimestre). « En FICC, les volumes sont à la hausse, mais les marges sont si faibles que nous terminons sur une chute des revenus », déplore un responsable de la banque. La concurrence des banques américaines sur ce segment n'arrange bien évidemment pas la situation.

Vous l'aurez compris, ce n'est sans doute pas le meilleur moment de postuler dans ces activités. A moins que la nouvelle équipe dirigeante de CACIB emmenée par Jacques Ripoll qui a pris ses fonctions de directeur général depuis le 1er novembre, ne parvienne à redresser la barre sur les trois derniers mois de l'année.

CACIB2018

Source : Credit Agricole

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

Credit photo : Srdjanns74 / gettyimages

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close