Et si vous travailliez pour un gestionnaire d'actifs ou de fortune français... en Allemagne

eFC logo
German And French Flag Pair On A Desk Over Defocused Background

Plusieurs sociétés de gestions d'actifs ou filiales d'asset management et de private banking de grandes banques françaises renforcent actuellement leur présence en Allemagne via des rachats externes et des recrutements de professionnels sur place.

Voici donc à quelles portes frapper si vous êtes un professionnel maîtrisant la langue de Goethe et désireux de travailler outre-Rhin pour un grand nom français de la gestion d'actifs ou de fortune..

La Française à l'affût de gestionnaires quantitatifs

La Française a annoncé ce lundi l’acquisition, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires, du groupe Veritas qui gère plus de 7 milliards d’euros d’actifs pour le compte d’investisseurs institutionnels et particuliers. La Française verra ainsi ses encours gérés en Allemagne atteindre 8 milliards d’euros d’actifs et disposera d’une force de frappe locale de 48 professionnels, répartis à Hambourg et Francfort.

« Dans notre stratégie de développement, l’Allemagne a été rapidement identifiée comme étant un marché prioritaire », relève Patrick Rivière, directeur général de La Française. « Cette acquisition nous permet d’asseoir notre positionnement comme un acteur local majeur, avec une expertise en valeurs mobilières et en immobilier ».

Si vous êtes spécialiste de la gestion quantitative, c'est peut-être le bon moment de postuler à La Française qui cherche à dupliquer dans ses autres fonds en France l’approche risque propriétaire de Veritas, ainsi que son expertise en gestion multi-asset quantitative.

BNP Paribas AM renforce son équipe commerciale

« Le marché allemand est l’un de nos principaux marchés en Europe, avec la France, l’Italie, l’Autriche et la Suisse », rappelle Isabelle Bourcier, responsable des gestions quantitative et indicielle au sein de l’équipe Multi-Actifs, Quantitatif et Solutions de BNP Paribas AM. « Nous avons sensiblement renforcé notre présence commerciale et notre visibilité sur ces marchés avec notamment, depuis deux ans, le recrutement régulier de nouveaux collaborateurs »

Dernier recrutement en date: celui de Florian Schoeps qui compte près de 15 ans d’expérience dans l’industrie de la gestion d’actifs. Ce dernier a été recruté début août à Munich au poste de Commercial ETF et Solutions Indicielles de l’équipe ETF et solutions indicielles de BNP Paribas Asset Management.

« Son profil et ses compétences seront particulièrement appréciées par nos clients qui souhaitent être davantage accompagnés dans la compréhension, la sélection et l’utilisation de ces solutions d’investissement indicielles », précise Claus Hecher, responsable du développement commercial pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse Alémanique.

Rothschild & Co développe sa banque privée

La division Private Wealth de Rothschild & Co accélère le développement de ses activités en Allemagne, avec l'ouverture d'un nouveau bureau à Düsseldorf dont la direction est confiée dès le 1er octobre prochain. à Friedrich Rogge qui dispose de plus de 30 ans d'expérience dans la gestion d'actifs et la gestion patrimoniale, tant auprès de clients institutionnels que privés.

« Notre activité de banque privée en Allemagne s'est considérablement développée ces dernières années », relève Laurent Gagnebin, responsable de Wealth Management and Trust. « Nous avons renforcé notre position sur le marché allemand et étendu notre offre, notamment à destination des entrepreneurs ».

C'est également pour être en mesure de capter la fortune des entrepreneurs du Mittelstand que BNP Paribas est en train de muscler ses équipes de banquiers privés outre-Rhin. La banque de la rue d'Antin s’est ainsi fixé comme objectif de recruter 150 personnes d'ici à trois ans, afin de porter ses effectifs à quelque 200 personnes. Pour piloter ces équipes, elle devrait annoncer incessamment sous peu le recrutement d'une pointure du métier.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

Credit photo : MicroStockHub / gettyimages

A lire aussi…

Close