Pourquoi le personnel Tech des banques n’obtient-il pas de promotion ? Comment y remédier ?

eFC logo
Technologists banks

Si vous occupez un poste de technicien au sein d’une banque d’investissement, vous souhaitez sûrement être promu. Qui ne veut pas monter les échelons ? Mais vous devez également être conscient qu’à chaque fois que des listes de directeurs généraux sont publiées, le personnel Tech semble sous-représenté. Arriver au sommet dans le secteur de la Tech n’est pas toujours facile. En tant que personne ayant effectué sa carrière dans la technologie des finances, j’ai vu beaucoup d’espoirs déçus.

La bonne nouvelle est que vous pouvez agir sur nombre de raisons faisant obstacle à votre promotion. Si vous pouvez les résoudre, il y a toujours l’année prochaine.

Comment est votre savoir-être ?

Lorsque des techniciens s’adressent à moi pour une demande de promotion, je pose toujours la même question : « Pourquoi ? Pourquoi devrais-je vous proposer en vue d’une promotion plutôt qu’un autre ? »

La plupart du temps, ils me répondent : « Je suis un technicien de haut niveau, je travaille dur, j’ai des résultats et je trouve que je le mérite ».

C’est souvent vrai : Leurs compétences techniques sont généralement excellentes, à l’instar de leur travail et de leurs résultats. Mais une promotion nécessite autre chose : vous devez également avoir de bonnes compétences relationnelles.

Observez vos managers dans l’organisation. Comment sont vos compétences relationnelles en comparaison des leurs ? Que font-ils de différent ? Comment vous situeriez-vous par rapport à eux dans un rapport de performance ? Et – chose plus importante – voudriez-vous vraiment faire ce qu’ils font tous les jours ?

Si la réponse à la dernière question est oui et qu’il y a des lacunes à combler relativement à votre savoir-être, il vous faudra développer vos compétences personnelles au moyen de tâches et projets élargis. Les banques ont des comités de promotion, lesquels demandent des preuves : si vous désirez prendre une longueur d’avance, vous devrez participer à des projets qui permettront à votre manager de la fournir.

Avez-vous vraiment eu un impact ?

Si vous voulez être promu, vous devez aussi sérieusement examiner ce que vous avez réellement fait. Vous pouvez être exceptionnel dans votre fonction quotidienne mais que faîtes-vous en dehors ?

Par exemple, quelle influence avez-vous exercé sur l’équipe, le département, les affaires et l’ensemble de l’organisation ? Avez-vous rapproché l’équipe de la stratégie ? Avez-vous parrainé de jeunes membres de votre équipe ? Est-ce que les gens peuvent parler de votre impact ? – Est-ce que l’on vous reconnaît pour cela ? Qu’avez-vous effectivement amélioré ?

Est-ce que votre manager vous bloque ?

C’est un peu plus délicat mais j’ai vu des techniciens qui n’étaient pas promus dû à un manque de soutien, planification ou préparation de leur manager. It peut arriver que ce dernier les ait intégré dans le processus de promotion avant qu’ils ne soient prêts – ils peuvent être perçus de façon critique par l’équipe. À défaut, le manager les a présentés trop tard si bien qu’il n’y a pas suffisamment de temps pour préparer l’entretien qui mène à la promotion, ou encore, le manager a mal présenté un technicien de haut niveau au comité de promotion.

Si c’est le cas, vous devez l’identifier chez votre manager. Soit vous devez l’aider dans la préparation, soit trouver un nouveau manager au sein de l’organisation ou ailleurs.

Les nombres sont contre vous

Pour finir, ne le prenez pas trop à cœur si vous n’obtenez pas de promotion. Il n’est jamais facile d’arriver en haut de l’échelle dans une banque d’investissement – de par leur nature, ces banques ont seulement un nombre limité de places. Cela peut être encore plus difficile dans le secteur technique.

Les comités de promotion se voient généralement attribuer un nombre cible annuel de candidats en vue d’une promotion. Les candidats sont classés : si vous tombez en dessous de la ligne, vous devrez attendre jusqu’à la prochaine occasion.

La cible pour les promotions techniques est souvent réduite. En raison l’attention continue axée sur la rationalisation des sites à coûts élevés, avec accueil et délocalisation de vendeurs, il n’a jamais été plus difficile d’obtenir une promotion de DG à Londres ou à New York. Si cela n’arrive pas, ne le prenez pas personnellement. – Mais si vous pouvez travailler sur vos compétences personnelles, impact et « story », cela deviendra plus probable.

Nick compte plus de 15 ans d’expérience en leadership dans la technologie des finances et exerce actuellement en tant que conseiller leadership et carrière : il aide les dirigeants à avoir une carrière réussie, fructueuse et enrichissante - nicholas-foster.com.

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close