Ce que l'on ne vous a jamais dit sur les stages en banque d'investissement...

eFC logo
Internship bank

Si vous lisez ceci, c'est que êtes probablement en train de faire un stage d'été dans une banque d'investissement - ou peut-être que vous pensez en faire un l'an prochain. C'est bien, mais je parie que vous n'avez aucune idée de ce que sont vraiment les stages. La plupart des gens rejoignent une banque pour l'été en pensant qu'il s'agira de travailler dur, de faire des tableaux Excel...

Ils ont tort. Rien de tout cela n'a vraiment d'importance. Les stages d'été dans les banques d'investissement ne consistent pas à travailler mais se limitent principalement à trois choses :

1. Décrocher une offre d'emploi à temps plein.

2. En savoir plus sur la finance que lorsque vous êtes arrivé

3. En sortir plus efficace que lorsque vous êtes arrivé

Les stages dans les banques durent généralement 10 à 12 semaines. Dans le cadre du processus de recrutement, leur objectif principal est de vous offrir une offre à temps plein. Si vous n'en avez pas, ce n'est pas la fin du monde (je n'ai pas eu d'offre après l'un de mes stages). Si vous voulez obtenir une offre à temps plein, vous devrez tenir compte de plusieurs éléments...

A. L'équipe recrute-t-elle pour l'an prochain ? En d'autres termes, peuvent-ils vous embaucher s'ils le veulent ? Toutes les équipes n'ont pas ce luxe.

B. Avez-vous les compétences et la personnalité adaptées à l'équipe dans laquelle vous faites votre stage ?

C. Si oui, qui est votre mentor et a-t-il un degré de séniorité suffisant ?

D. Si non, pouvez-vous trouver rapidement une autre équipe qui vous corresponde, où il y a des embauches et où quelqu'un vous soutiendra dans le processus pour devenir un employé à temps plein ?

Une fois cet objectif atteint, vous devez vous assurer que vous en savez plus sur la finance que lorsque vous êtes arrivé. Vous penserez peut-être que cela va de soi, mais seules les meilleures banques ont un programme structuré de stages d'été. Si vous n'êtes pas stagiaire dans une banque Top Tier, vous pouvez être affecté à une équipe qui ne sait pas comment vous utiliser. Dans ce cas, le VP ou l'associate que vous aidez n'aura pas nécessairement le temps de se concentrer sur votre apprentissage. Vous devrez donc prendre les devants...

A. Essayez de rencontrer cinq nouvelles personnes par semaine dans de nouveaux secteurs de la banque que vous ne connaissez pas.

B. Prévoyez des réunions de 30 à 45 minutes avec elles, où vous posez des questions sur ce que vous devriez lire et quelles autres personnes vous devriez rencontrer.

C. Faites un suivi auprès de tous ceux que vous rencontrez après quelques semaines de stage et aussi une fois que vous partez.

Votre objectif final est de sortir du stage en tant qu'employé plus désirable que lorsque vous êtes entré. Cela dépendra de ce que vous avez appris et de qui vous avez rencontré. L'ensemble de votre trajectoire en début de carrière concerne ces deux choses : qu'apprenez-vous ? avec qui construisez-vous une relation ?

Dans toutes les décisions que vous prenez lors de votre stage, optimisez les trois objectifs clés. Un emploi dans la finance n'a rien à voir avec l'université. Vous ne pouvez pas faire ce que l'on vous dit, obtenir toutes les bonnes réponses et vous en contenter. Vous jouez à un jeu différent à présent.

WilowWallStreet est le pseudonyme d’un ancien managing director de Goldman Sachs, auteur du blog What I Learnt on Wall Street.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close