Expatriation : les dernières tendances 2018 que les financiers français doivent connaître...

eFC logo
Business Discussion with Digital Tablet Outside their office

La clé du succès ? Réseauter entre expatriés....

Ces 5 et 6 juin se tenait la sixième édition du Forum Expat à Paris. Ces deux jours de rencontres et de conférences avec les acteurs de la mobilité internationale (ministères, ambassades, chambres de commerce, associations des français à l’étranger et entreprises prestataires de services spécialisées dans l’expatriation) ont été l'occasion de prendre le pouls des dernières tendances en matière d'expatriation.

Quelles sont les destinations préférées des expatriés dans le monde ? Comment optimiser votre expatriation ou préparer votre retour en France ? Comment trouver des conseils, soutiens et opportunités pour construire votre mobilité professionnelle en tant que salarié ou chef d’entreprise ? Comment organiser votre quotidien  ou votre vie de famille (éducation, santé, logement) ? Autant de questions qui ont été soulevées lors du forum.

Qui mieux que les expats pour parler des défis de l'expatriation ? Surtout que les défis ne manquent pas. « Quand vous partez à l’étranger, vous travaillez deux fois plus qu’en France », explique un conférencier. Qui plus est, les entreprises prennent de moins en moins en charge la couverture sociale des salariés en contrat local. Mieux vaut dont s'organiser en amont avant de partir...

Sortez des sentiers battus

Il est toujours intéressant de voir quels sont les pays qui ont fait le déplacement au salon. Cela montre qu'ils sont particulièrement ouverts au recrutement de talents issus de l'Hexagone. Côté Européen, on notera la présence de l'Allemagne, la Suisse (pays francophone d’Europe qui attire le plus les candidats français à l’expatriation) mais aussi de l'Espagne avec Barcelone, présentée comme étant à la pointe des nouvelles technologies et de ce fait une ville parmi les plus attirantes et accueillantes pour les talents d’envergure internationale.

Hors Europe, c'est l'Amérique du Nord et surtout le Canada qui étaient représentés en force. Le Canada est à la recherche de nouveaux talents pour son marché du travail dynamique. Proximité linguistique oblige, les talents francophones privilégieront sans doute Montréal, réputée comme une destination de choix pour l’avancement de carrière et la qualité de vie. Montréal bat également au rythme du savoir et des hautes technologies : autant de raisons pour lesquelles des milliers de travailleurs qualifiés choisissent de s’y établir chaque année.

Mais il existe aussi d'autres destinations au Canada comme la province du Nouveau-Brunswick qui dispose d'un programme d’immigration provincial qui sélectionne et désigne des gens d’affaires et des travailleurs qualifiés du monde entier qui cherchent à vivre sur place et à contribuer à l’économie provinciale. De même, la province canadienne de l'Ontario connue comme étant le centre de l’économie canadienne, attire les profils financiers cosmopolites et dispose elle aussi d'un programme d’immigration économique.

Réseautez entre expatriés

Vous cherchez un job à l’étranger ? Plus que sur les annonces, les candidatures spontanées ou les chasseurs de tête, misez sur votre réseau perso. En outre, il existe des plateformes d'expatriés comme Expat.com qui compte plus de 2,2 millions de membres (dont plus de 400 000 Français) et fournit gratuitement informations et conseils aux futurs expatriés à travers le monde, grâce notamment au partage d'expérience sur les problématiques essentielles d’une expatriation : formalités, visas, emploi, logement, santé, éducation, etc.

French Expat Company propose quant à elle des assurances expatrié avec des garanties spécifiques adaptées à votre situation et à votre budget : assurance frais de santé au 1er euro ou en complément de la Caisse des Français de l'Etranger (CFE) / Sécurité sociale, assistance rapatriement, responsabilité civile vie privée et assistance juridique, capital décès et perte d’autonomie et indemnisation arrêt de travail.

Enfin, des médias se sont spécialisés sur les thématiques de l'expatriation comme French Morning destiné aux Français de l'étranger avec 8 éditions: New York, Los Angeles, San Francisco, Miami, Texas, Washington DC, Londres et Montréal. Ou bien Le petit journal.com qui offre gratuitement un mix d’informations générales et d’informations locales dans 65 villes du monde.

Maîtrisez les nouvelles technologies

Le processus d'expatriation est de plus en plus automatisé. Ainsi, depuis janvier 2015, le système Entrée Express offre un système plus souple et plus rapide pour l'immigration permanente au Canada. Le Service de l'immigration va à votre rencontre pour vous informer et vous accompagner dans votre projet à travers des webconférences, des sessions de groupe, des salons tout au long de l'année.

Certaines fintechs elles aussi se sont mises au service des expatriés, à l'instar de Ditto Bank, une banque française nouvelle génération (en mode recrutement) qui propose depuis une application mobile un modèle multidevise qui permet d’ouvrir des comptes courants dans plusieurs devises, de gérer son argent, de réaliser des virements et des transactions de change. A vous de jouer...

Retrouvez toutes les conférences du Forum Expat en cliquant ici

Crédit photo : GCShutter / gettyimages

A lire aussi…

Close