Ces BFI françaises qui renforcent leur présence sur le continent américain...

eFC logo
Travel in Grand Canyon, man Hiker with backpack enjoying view

Des opportunités à saisir, notamment dans l'Ouest américain...

Vous voulez travailler pour une banque française aux États-Unis ? Cela tombe bien : les deux plus grands établissements financiers tricolores – BNP Paribas et SGCIB – ont procédé à de nombreuses embauches à Wall Street depuis de début de l'année.

Plus globalement, le continent américain (y compris le Canada et l'Amérique latine) fait l'objet de toutes les attentions des banques françaises qui régulièrement renforcent leurs franchises locales et nomment de nouveaux responsables pays. Voici les dernières annonces faites par les banques...

CACIB renforce sa plateforme Crédit aux U.S.

Après avoir début mai consolidé sa présence en Amérique latine avec l’ouverture de bureaux de représentation en Colombie et au Chili, CACIB a récemment annoncé la poursuite de la consolidation de sa plateforme Crédit aux États-Unis en recrutant trois nouveaux membres basés à New York.. La banque a ainsi recruté Anatoly Nakum qui dispose de plus de 20 ans d’expérience dans le trading crédit (Deutsche Bank, UBS Securities, Barclays Capital) comme responsable de l’activité de trading Crédit pour les Amériques.

Autre recrutement, celui de Beth Starr qui possède plusieurs dizaines d’années d’expérience dans les marchés des capitaux notamment sur les FinTech grâce aux postes qu’elle a occupés chez Merrill Lynch, Lehman Brothers, Jefferies & Co et CommonBond et qui vient d'être nommée responsable de la syndication d’ABS pour les Amériques. Enfin, Gary Kucinich est nommé Credit Sales chez CACIB après avoir travaillé au sein de l’équipe Investment Grade and Leveraged Credit Sales de Citigroup Global Markets pendant plus de 5 ans.

« Ces nouveaux recrutements témoignent de notre investissement continu aux États-Unis qui représentent une région clé pour la banque », déclare Gene Kim, responsable international de la division Global Markets. « Nous sommes résolument attachés à notre plateforme Crédit aux États-Unis et, après une récente modification de notre organisation, nous sommes impatients d’étoffer notre offre avec nos nouveaux collègues ».

Ainsi, Crédit Agricole CIB a augmenté sa part de marché dans le secteur des obligations Yankee de 71 % depuis 2016, le plus haut niveau atteint par la banque. « Cela met en lumière notre investissement continu et notre objectif visant à disposer d’une plateforme de distribution et d’exécution solide aux États-Unis pour le dollar américain », ajoute Sébastien Domanico, responsable mondial de Debt Capital Markets.

Nouveaux responsables pays chez SocGen

Société Générale, qui vient tout juste de conclure des accords avec les autorités judiciaires américaines pour qu'elles mettent fin à leurs enquêtes en cours dans les dossiers IBOR et Libyen, a récemment annoncé la nomination en interne de nouveaux responsables pays pour la zone Amérique.

Francis Repka est nommé Responsable Pays pour le Groupe au Canada en remplacement de Pierre Matuszewski, qui, après vingt années passées chez Société Générale au Canada dont neuf comme Responsable Pays pour le Groupe, a décidé de faire valoir ses droits à la retraite. Francis Repka était depuis mai 2012 Responsable Pays pour le Groupe au Brésil. Il était auparavant responsable de la Banque de Financement et d’Investissement en Allemagne et avait également exercé d’autres fonctions pour la banque à Hong Kong et à Paris.

Luis Sainz est quant à lui nommé responsable pays au Brésil, en remplacement de Francis Repka. Sa nomination sera effective à compter du 1er août 2018, sous réserve de l'accord du bureaux d'immigration et des autorités réglementaires locales. Luis Sainz était auparavant Responsable Pays pour Société Générale au Mexique, poste qu'il occupait depuis octobre 2010. Il a rejoint Société Générale au sein de l’équipe Corporate Finance de Dallas, au Texas et a ensuite travaillé à New York et à Paris pour la banque.

Enfin, Jose Antonio Merigo, qui travaille pour Société Générale au Mexique depuis 2014, remplace Luis Sainz au poste de responsable pays pour le Groupe au Mexique. Sa nomination sera effective à compter du 1er juillet 2018. Jose Antonio Merigo sera rattaché à Guido van Hauwermeiren, directeur Relations Clients et Banque d'Investissement pour les Amériques. Pas question cependant de confier la direction d'un bureau de représentation au premier venu. Mieux vaut donc que vous ayez une connaissance approfondie du marché local avant de postuler...

BNP Paribas à la conquête de l'Ouest américain

Le groupe français accélère l’intégration et la croissance de sa filiale californienne Bank of the West, afin de dégager des synergies de coûts et de revenus avec son pôle de banque de financement à New York. BNP Paribas veut en faire une banque universelle, en développant notamment la gestion de fortune. Se présentant comme un groupe européen à l’empreinte mondiale, la première banque de la zone euro veut grandir du Canada à l’Argentine.

Sachez que la ruée vers l'Ouest américain n'est pas seulement une affaire d'hommes. Preuve en est, Bank of the West apparaît dans le classement 2017 des entreprises possédant des « Top Teams» qui mettent en avant les établissements financiers composés de dirigeants féminins en s’appuyant sur leur leadership, leurs actions professionnelles ainsi que leurs valeurs personnelles. De quoi donner envie aux représentantes de la gente féminine désireuses d'atteindre le top management de rejoindre la banque française ou l'une de ses filiales aux États-Unis.

Crédit photo : Nikolas_jkd / gettyimages

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close