Opération séduction de la place financière luxembourgeoise à Zurich et Genève

eFC logo
luxfinance

Le ministre des finances du Luxembourg a fait le déplacement...

Luxembourg for Finance, l'organisme de promotion de la place financière luxembourgeoise se déplace en Suisse avec une délégation composée de professionnels de la finance et emmenée par le ministre des Finances Pierre Gramegna. Ce mardi 5 juin la délégation se retrouve au Park Hyatt Zurich et le mercredi 6 juin elle mettra le cap sur l'Hôtel President Wilson sur les rives du lac Léman à Genève.

Intitulé 'Connecting swiss wealth management expertise with EU markets', l'événement se penchera sur la gestion d'actifs concernant les gestionnaires de patrimoine indépendants et donnera un aperçu de la manière dont l'industrie suisse de la gestion de fortune peut tirer parti de la boîte à outils luxembourgeoise pour servir ses clients en Europe et ailleurs.

Le séminaire mettra également en évidence le rôle de l'industrie financière dans la lutte mondiale contre le changement climatique et donnera un aperçu de la manière dont le Luxembourg a consolidé sa position de plateforme internationale en matière de finance durable, faisant du Grand Duché une destination intéressante pour les professionnels de la finance.

La dernière enquête conjoncturelle 2017-2018 de Genève Place Financière confirme le rôle de partenaire principal joué par l’Union européenne pour le secteur bancaire. Dans un scénario sans un accès facilité à ce marché, ce sont surtout les activités du "front" qui seraient impactées. Ces emplois ne seraient plus créés en Suisse mais dans des pays membres de l’UE, en particulier au Luxembourg. Le risque de délocalisation est donc bien réel.

Des atouts de part et d'autre

Pourtant, la place financière de Genève ne manque pas d'atouts non plus. Aujourd’hui 104 établissements bancaires sont présents dans la cité de Calvin, qui est reconnue comme un centre financier global possédant une riche et longue tradition tant dans la gestion de fortune que dans le financement du négoce de matières premières.

L’innovation constitue également l’une des clés du succès de la Place. C’est pourquoi, Genève invente la finance de demain en explorant elle aussi des pistes prometteuses, telles que la FinTech, la finance durable et la philanthropie. Genève Place Financière a d'ailleurs récemment publié une vidéo pour découvrir les atouts de la place financière genevoise

D'une place à l'autre...

Vous hésitez entre Luxembourg et Genève ? Rien ne vous empêche de passer d'une place financière à l'autre. C'est ce que vient de faire Geoffroy Bazin qui remplacera Carlos Thill, l'actuel CEO de BGL BNP Paribas qui a fait valoir ses droits à la retraite avec effet au 1er juillet 2018. Depuis 2014, Geoffroy Bazin était responsable pays du Groupe BNP Paribas en Suisse et CEO de BNP Paribas (Suisse) S.A.

Ayant débuté sa carrière chez BNP Paribas à Paris en 1988 au sein de l’organisation des activités de marché avant d’intégrer l’inspection générale en 1993, Geoffroy Bazin est également un fin connaisseur du Luxembourg : après avoir été de 1997 à 1999, coresponsable des back-offices de marchés puis en 2000 responsable des back-offices produits dérivés Paris/Londres, il devient entre 2003 et 2010 directeur général de BNP Paribas Securities Services au Luxembourg. Avis aux indécis....

LFF

Crédit photo : LFF

A lire aussi…

Close