Ce que j'ai appris en travaillant avec des Millennials chez Morgan Stanley et Goldman Sachs...

eFC logo
Millennials banking

Si vous êtes jeune et travaillez dans la banque d'investissement, vous avez de la chance. Vous êtes probablement également désireux de faire bonne impression et d'avancer la hiérarchie bancaire. Je sais pour l'avoir vécu moi-même : j'ai passé plus de huit ans dans le secteur de la banque, d'abord chez Goldman Sachs puis chez Morgan Stanley. Les gens qui réussissent dans la finance ont souvent quelque chose de spécial. Si vous voulez être l'un d'entre eux, vous devrez cultiver la bonne approche...

1. Soyez passionné par vos objectifs, mais faites preuve de patience pour les atteindre

Il est important de rester concentré sur ses objectifs à long terme, mais il est encore plus important d'être 1) flexible en terme d'approche et 2) patient avec le calendrier. Ne soyez pas obsédé par un plan pluriannuel très détaillé. Au fil des mois, vous aurez de nouvelles informations qui rendront ces plans obsolètes. Au lieu de cela, concentrez-vous plutôt à bien remplir vos tâches immédiates et faire ainsi un petit pas de plus vers votre développement professionnel. Si la seule chose que vous pouvez imaginer en tant qu'analyst est de devenir associate, vous serez très rapidement frustré.

2. Venez avec une attitude généreuse et un état d'esprit partageur

Vous pouvez ajouter beaucoup de valeur en faisant de petites choses. Lorsque j'ai rejoint Goldman Sachs, l'une de mes responsabilités quotidiennes était la livraison de repas pour mon équipe. Lors d'une journée mouvementée, mon équipe pouvait compter sur moi pour pouvoir se restaurer toute la journée. Au fil du temps, cela m'a aidé à tisser des liens avec le gros des troupes, et tout le monde voulait m'aider dans mon développement. Démontrez votre éthique professionnelle et votre motivation avant même d'apprendre à ouvrir un fichier Excel.

3. Apprenez à interagir efficacement avec votre équipe

Tout le monde est différent. Certaines personnes se moquent des détails. D'autres peuvent être des managers pointilleux. D'autres encore sont sensibles à la politique interne. Ou bien prennent systématiquement la défense de leurs clients. Personne ne se ressemble.

Votre équipe ne s'adaptera pas à vous. Il est de votre responsabilité d'apprendre à gérer efficacement les différences entre les personnes. Toujours supposer que les gens font des choses pour leurs raisons et pas les vôtres.

4. Vous êtes responsable de votre propre apprentissage

Faites bonne impression. Vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez, mais ne les posez qu'une seule fois. Rien ne vous empêche de faire équipe avec un analyst senior qui vous apprécie et peut vous expliquer plusieurs fois les choses les plus compliquées.

N'attendez pas que les gens vous disent ce qu'il faut savoir. Maîtrisez votre apprentissage. Quand j'ai commencé, j'ai fait la plupart de mes recherches à la fermeture des marchés. Ensuite, je discutais avec les traders et passais des heures à jouer avec certains de nos outils de modélisation, afin de mettre mon apprentissage au service des clients dès le lendemain à la réouverture des marchés.

5. Soyez le moteur de l'innovation dans votre équipe

En tant que jeune analyst, vous pouvez changer les habitudes de votre équipe en apportant une nouvelle façon de voir les choses. Donc, oubliez le «c'est ainsi que les choses fonctionnent ici» et aidez l'équipe à utiliser de nouveaux outils ou processus pour devenir plus efficace.

En résumé…

Dès le départ soyez conscient de la valeur que vous pouvez ajouter avec de petites choses, quitte à bousculer les habitudes de travail un peu obsolètes dans votre équipe. Maîtrisez votre développement professionnel de sorte que vous pourrez apporter de la valeur ajoutée au fil de votre progression. Soyez prêt à donner plus que ce que vous recevez et votre équipe vous aura à la bonne. Et restez concentré sur les tâches hebdomadaires, faites confiance au processus et laissez les promotions venir à vous.

Rafael Sarandeses est un ancien responsable des ventes institutionnelles de devises pour l'Europe du Sud chez Morgan Stanley. Il dirige aujourd'hui une société de conseil et d'investissement en Afrique et est conférencier chez IE Business School.

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close