Les compliance officers des banques plus que jamais courtisés par les sociétés de conseil

eFC logo
Compliance Concepts on Chalkboard

Vous avez une expérience de compliance officer en banque ? Alors vous avez toutes les chances de pouvoir intéresser les cabinets conseils, depuis les Big Four jusqu'aux cabinets de consulting de taille plus modeste. Pour preuve, le cabinet français de conseil en management et organisation Colombus Consulting renforce son expertise dans les services financiers avec l’arrivée d’un associé spécialisé en risques et conformité.

L'heureux élu, Stéphane Gonçalves, 39 ans, aura pour mission de développer une offre transverse et dédiée aux enjeux de risques, fraudes et conformité des institutions financières. « Il aidera pleinement nos clients ainsi que les institutions financières à faire face aux évolutions toujours plus complexes de leurs métiers », précise Catherine Hélaine, associée de Colombus Consulting en charge du secteur Services Financiers.

Juriste, diplômé de l’Institut d’Études Judiciaires Panthéon – Paris II (2002) ainsi que d’un Master 2 Professionnel Banques et Finances de l’Université René Descartes – Paris V (2004), Stéphane Gonçalves dispose d’une expérience de plus de 14 ans. Il conseille et assiste les directions conformité, juridique et risques des secteurs de la banque, des marchés financiers et de l’assurance.

Il a débuté sa carrière en 2006 comme expert compliance au sein d’ING Direct. En 2009, il rejoint la banque Barclays en tant que compliance officer, poste qu’il exercera jusqu’en 2013 avant d'être nommé responsable conformité et contrôle interne au sein de la banque Binck. En 2015, il rejoint EY en tant que senior manager au sein de la ligne Fraude, Investigations et Compliance. Preuve que les Big Four sont eux aussi friands de compliance officers avec une expérience en banque.

Les compétences requises...

Vous aussi voulez rejoindre un département compliance en cabinet d'audit ? Encore faut-il disposer des compétences requises. Alliant à la fois expertise métier et dimension conseil, Stéphane Gonçalves conçoit et déploie des dispositifs de conformité optimisés et outillés pour garantir efficacité opérationnelle, préservation de la valeur et créer ainsi un avantage concurrentiel.

.Au cours de sa carrière, il est intervenu et a mené de nombreuses missions sur les questions de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, sanctions économiques, corruption (FCPA, UKBA, Sapin II), fraude opérationnelle et en particulier criminalité identitaire (contrefaçon, usurpation d’identité), intégrité et protection des marchés (abus de marché, MiFID), fiscalité américaine (FATCA, QI), ou encore de contrôle interne.

« Les entreprises et organisations font face à un contexte global de transformation, en particulier dans le secteur des services financiers, où la pression réglementaire est souvent perçue comme une contrainte supplémentaire. La conduite du changement est donc essentielle pour le succès des projets de transformation », conclut Catherine Hélaine. Alors à vous de jouer...

Crédit photo : phototechno / gerttyimages

A lire aussi…

Close