Natixis remplace son responsable recherche global markets parti dans la gestion d'actifs

eFC logo
Meeting room with frosted glass walls

Natixis vient de nommer Jean-François Robin responsable de la Recherche Global Markets (recherches macro-économique, crédit et stratégies multi asset). Il est rattaché à Luc François, responsable mondial de Global Markets au sein de la Banque de Grande Clientèle. Il succède ainsi à Denis Prouteau, désormais directeur gestion de dettes privées sur actifs réels de Ostrum Asset Management.

Diplômé de Sciences Po et titulaire d’un Master II en Économie appliquée ainsi que d’un Master II en Finance de marché, Jean-François Robin, 46 ans, a débuté sa carrière en 1996 à la Banque de France en tant que Directeur adjoint. En 2001, il rejoint Natixis en tant que Trader Fixed Income. En 2007, il prend en charge la Stratégie au sein de la Recherche Global Markets.

Si vous aussi voulez rejoindre la Recherche Global Markets de Natixis, sachez que celle-ci fait partie intégrante de l’approche client de la banque. Les équipes publient quotidiennement des analyses qui leurs sont destinées et participent au processus de création de solutions financières adaptées à leurs attentes, el leur proposant des rendez-vous réguliers sur les thématiques d’actualité ainsi qu’une gamme complète de publications accessibles sur un site internet dédié.

De la BFI à la gestion d'actifs...

Denis Prouteau vient donc quant à lui d'être nommé directeur gestion de dettes privées sur actifs réels chez Ostrum Asset Management, l'un des 26 affiliés de Natixis Investment Managers unissant son savoir-faire avec la Banque de Grande Clientèle de Natixis. L'objectif de ce tandem est de répondre aux attentes des clients à la recherche de solutions d’investissement alternatives en leur proposant une offre en co-investissement dans la dette privée sur actifs réels dans trois secteurs stratégiques (immobilier, infrastructure et aviation).

Pour accompagner ce développement, qui mieux que cet expert reconnu qui compte plus de 30 ans d’expérience sur les marchés de dettes à l’international ? Dans ses nouvelles fonctions, Denis Prouteau dirigera deux équipes : l’une nouvellement créée, basée à Paris et à New-York qui propose cette stratégie en co-investissement avec Natixis (mono-source). La seconde équipe, déjà en place, basée à Paris, offre des solutions de gestion s’appuyant sur une origination multi-sources.

Diplômé d’un master en finance et management de l’Edhec, Denis Prouteau a débuté sa carrière en 1986 et a exercé différentes responsabilités dans le trading, la vente et l'origination des marchés de dettes dans plusieurs banques à Paris et Londres. En 1996, il devient responsable du trading d'obligations souveraines chez BNP Paribas puis intègre CDC IXIS en 2001 comme responsable Origination Souverain Agences et Supras puis, en 2007, est nommé responsable Frequent User Group.

En 2009, il devient coresponsable mondial des ventes Fixed Income de Natixis à Paris. En 2011, il rejoint Natixis à New York en tant que responsable du Fixed Income puis de Global Markets pour la zone Amériques. En 2015, il devient responsable mondial des activités de crédit au sein du Fixed Income à Paris puis est nommé, en 2017, responsable de la recherche Global Markets de Natixis.

Bref un parcours inspirant pour celles et ceux désirant travailler dans l'activité marchés de capitaux d'une grande banque d'investissement... mais aussi dans la division gestion d'actifs de Natixis qui a connu de très bons résultats au premier trimestre 2018.

Crédit photo : peshkov / gettyimages

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...