La France sur le podium des pays européens qui comptent le plus de banquiers millionnaires

eFC logo
French flag with lot of coins isolated on black background

Chaque année, les banques et autres institutions financières doivent déclarer à l'Autorité bancaire européenne le nombre de leurs employés ayant gagné plus d'un million d'euros. Les données les plus récentes, publiées cette semaine, montrent que le nombre total de personnes touchant ces hauts salaires dans la finance en Europe est tombé de 5.142 en 2015 à 4.597 en 2016.

Dans la hiérarchie bancaire européenne, Londres continue de dominer le classement avec 3.529 millionnaires référencés en 2016 (soit 77% de l'ensemble des autres pays européens, y compris la Norvège). Sans le référendum sur le Brexit en juin 2016, l'avance des Britanniques aurait probablement été encore plus grande. Quoiqu'il en soit, Londres se situe loin devant l'Allemagne et la France qui comptent respectivement 253 et 205 banquiers millionnaires.

S’ils ne sont pas légion, les banquiers millionnaires existent bel et bien dans l’Hexagone et sans surprise c’est dans la banque d’investissement (127 personnes) les fonctions de direction (30) et la gestion d'actifs (21) qu’ils sont les plus nombreux.

A noter que seulement 18% d'entre eux ont touché plus de 2 millions d'euros de revenus en 2016, là encore bien loin devant leurs confrères britanniques qui sont 30% à dépasser ce seuil. En France, une seule personne a touché plus de 5 millions d'euros de revenus en 2016, contre 170 personnes outre-Manche. Difficile de rivaliser...

Crédit photo : Golden_Brown / gettyimages

A lire aussi…

Close