La vie est-elle plus relax lorsque vous travaillez dans une banque d'investissement française ?

eFC logo
Working hours bank

Aujourd'hui, combien d'heures allez-vous vraiment travailler en banque d'investissement ? Après maintes initiatives visant à alléger les horaires de travail, est-il vrai que les emplois bancaires n'ont rien à envier aux Big Four en termes d'heures travaillées ?

Pas exactement. Le site américain Wall Street Oasis spécialisé sur le secteur bancaire a actualisé ses chiffres concernant les horaires moyens de travail par banque en 2018 sur la base des déclarations de milliers d'utilisateurs.

Le tableau ci-dessous reflète la nouvelle réalité. Si vous êtes à la recherche d'un job tranquille de 9h à 17h , la banque en est encore loin. Cependant, les résultats de WSO impliquent que vous travaillerez bien plus longtemps (et de loin) dans certains établissements financiers que dans d'autres.

Sii vous voulez être certain de rester au bureau plus de 80 heures par semaine, alors rejoignez une boutique de corporate finance. Depuis longtemps, Moelis & Co. est réputée pour ses horaires à rallonge et cela semble toujours être le cas : l'employé moyen de Moelis rapportait travailler près de 83 heures par semaine. Les horaires sont également assez contraignants chez Evercore, Perella Weinberg et Lazard.

Des banques françaises plus relax ?

Les banques françaises sont les plus 'tranquilles'. L'an dernier, les horaires de travail moyens étaient 'seulement' de  54,3 heures chez Credit Agricole, 64,2 heures chez Natixis et 64,4 heures chez SocGen. Les employés des banques d'investissement françaises saluent généralement un bon équilibre vie professionnelle-vie privée.« Si je veux partir un peu plus tôt dans l'après-midi, c'est possible, à partir du moment que j'en informe mon supérieur hiérarchique  », confie un analyste junior.

Mais attention, horaires de travail flexibles ne signifie pas que l'on se tourne les pouces dans les BFI françaises, bien au contraire. « Même si à la marge il peut parfois y avoir moins de pression, il est complètement faux de croire que les banques d’investissement françaises sont moins exigeantes que les anglo-saxonnes », réagit Thierry Carlier-Lacour, directeur associé chez Traditions & Associés Executive Search Consultants.

Enfin, en banque d'investissement, le volume horaire dépend surtout du poste que l'on occupe. « Mes collègues qui sont dans le trading ou l'analyse financière ont des horaires plus classiques que les vendeurs qui multiplient les réunions clients parfois tard le soir », souligne un sale en poste à Paris. Tout en reconnaissant que ce sont dans les départements M&A que l'on trouve les champions toutes catégories des horaires à rallonge, stagiaires inclus.

Quid des autres banques dans le monde ?

La plus grande surprise provient des grandes banques d'investissement américaines. Sur la base des données de WSO, J.P. Morgan, Goldman Sachs et Bank of America ont toutes l'air d'être des endroits relativement faciles à travailler (même si vous aurez encore des semaines de 69 à 73 heures). De manière tout aussi surprenante, les banques suisses - UBS et Credit Suisse – se montrent plus exigeantes, tout comme Deutsche Bank.

Les grandes banques d'investissement européennes ont la réputation de moins bien payer que les grandes banques américaines. Si WSO dit vrai, vous y travaillerez également plus, ce qui vient remettre en cause leur attractivité...

 

 

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...