☰ Menu eFinancialCareers

Le bonus moyen en chute de 36% à la City par rapport à 2007 mais les fixes progressent…

Le Centre de recherches économiques et d’entreprise (CEBR) apporte une lumière nouvelle sur les changements qu’ont opérés les banques en matière de rémunération à la City à la suite des nouvelles réglementations européennes et surtout sous la pression politique.

Selon ce think-tank britannique, l’enveloppe totale des bonus n’a finalement pas atteint les 7 milliards de livres anticipés. Le chiffre baisse même de 8% en un an, à 6,7 milliards de livres au titre de l’exercice 2010 et s’éloigne du pic de 2007 où les employés de la City s’étaient vus attribuer au total 11,7 milliards de livres.

La City emploie certes moins de professionnels aujourd’hui qu’en 2007. Toujours est-il que le bonus moyen, est lui aussi en baisse de 22% en un an à seulement 21k au titre de l’année 2010, et en chute de 36% par rapport au pic de 2007 alors qu’il atteignait alors 33k.
Cela dit, le CEBR montre que ce manque à gagner a été compensé par la hausse des salaires.

L’institut affiche une hausse de 7% des fixes dans l’industrie financière contre +2% en moyenne sur le reste de l’économie anglaise.

Les bonus plus bas n’ont pas mis fin à la culture de rémunérations élevées, explique le CEBR. Bien qu’il y ait beaucoup d’incertitudes en matière fiscale et réglementaire pour la City en attendant les conclusions de la Commission Vickers en septembre, nous ne nous attendons pas à ce que les employés de la City s’en sortent trop mal à moyen terme.

Les previsions du CEBR pour les prochains bonus de la City :

2011 : 7.2bn

2012 : 7.4bn

2013: 7.7bn

2014 : 8.2bn

À titre de comparaison, le rapport Camdessus, publié en janvier dernier, indiquait que l’enveloppe totale versée par banques françaises en 2010, au titre de l’année 2009, atteignait 3 milliards d’euros. Un chiffre en hausse de 60% sur un an mais affichant un recul de 800 millions d’euros par rapport à l’année 2007 dite de référence.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici