Les banquiers parisiens de JPMorgan sacrifiés au profit des nouveaux arrivants de Londres ?

eFC logo
Les banquiers parisiens de JPMorgan sacrifiés au profit des nouveaux arrivants de Londres ?

Peut-être, ou peut-être pas… Le reconfinement a renvoyé bon nombre de banquiers en télétravail et si les mesures sont levées d’ici à l’arrivée des transferts liés au Brexit, certains bureaux parisiens pourraient être confrontés à des situations délicates.

JPMorgan en est un bon exemple. La banque américaine occupe actuellement des bureaux Place Vendôme mais prépare un nouveau site capable d’accueillir 450 personnes Place du Marché Saint-Honoré. Environ 150 vendeurs sont censés arriver de Londres au 1er janvier, voire avant pour les Britanniques. Mais certaines sources sur la liste des transferts laissent entendre que les bureaux du Marché Saint-Honoré ne seraient pas prêts.

« Les gens qui arriveront de Londres au 1er janvier seront installés Place Vendôme, » confie un vendeur senior de JPM. « Certains des employés français seront déplacés provisoirement sur un autre site par mesure de courtoisie. »

JPM n’a pas souhaité commenter la relocalisation de ses salariés français pour faire place aux nouveaux arrivants. L’an dernier, d’autres sources nous avaient indiqué que la banque avait des effectifs dans un bureau en location en proche banlieue. Celui de la Place Vendôme, construite à l’instigation de Louis XIV et typique de l’urbanisme classique, est l’une des plus belles adresses de Paris. Les banquiers français de JPMorgan risquent donc d’émerger du confinement actuel pour se retrouver quelques jours plus tard sur un site bien moins prestigieux afin de faire place à leurs collègues venus de Londres.

Les vendeurs britanniques qui rejoignent la France sont supposés arriver début décembre. Mais a priori en si petit nombre qu’ils pourront s’installer aux côtés de leurs collègues français ; le problème est plutôt lié à l’arrivée de centaines d’Européens, prévue en janvier, et qui entraînera le déplacement des Français.

La faute…à la COVID. Selon certaines sources, JPM met en place des mesures de distanciation dans ses bureaux parisiens, ce qui réduit leur capacité à accueillir la totalité des nouveaux arrivants. Dans tous les cas de figure, les banquiers londoniens en partance pour Paris sont en passe de s’installer sur un site prestigieux alors que certains de leurs collègues français seront temporairement relégués en banlieue. Sauf, bien sûr, si un nouveau confinement est imposé, auquel cas ce sera télétravail pour tout le monde.

Crédit photo : Leo Serrat  sur Unsplash

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available. Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

A lire aussi…

Close
Loading...
Loading...