« Les traders continuent de me draguer après les entretiens d’embauche »

eFC logo
« Les traders continuent de me draguer après les entretiens d’embauche »

La période est évidemment compliquée pour la recherche d’emploi. Pourtant, comme beaucoup de gens sur le marché, moi aussi je cherche un nouveau poste. Et contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre en 2020, mes expériences sont surprenantes au point qu’elles méritent d’être partagées.

Je suis une femme, je suis blanche et je travaille en vente fixed income. J’ai grandi en Europe et je cherche un nouveau poste en Asie – précisément à Hong Kong. Et cela tourne au cauchemar.

J’ai passé de multiples entretiens, mais certains se sont révélés n’être rien d’autre que des rendez-vous galants. Les bars sont ouverts ici, et les responsables du recrutement, presque tous des hommes, laissent souvent entendre que les entretiens de suivi ont lieu autour d’un verre. Quand c’est le cas, ils deviennent très vite inconvenants. Ou alors, même quand tout se passe en mode virtuel via Zoom, je reçois des messages déplacés dès la fin de l’entretien. Généralement, on me dit que je n’ai pas été retenue pour le poste, mais le responsable du recrutement m’envoie un message du style : « j’ai hâte de vous rencontrer dès que les déplacements reviendront à la normale. » J’ai aussi reçu des messages tard le soir disant simplement « Salut » ou des photos des interlocuteurs qui ont participé à l’entretien. C’est tellement fréquent que c’en est presque devenu la norme.

Pour arranger les choses, les gens semblent partir du principe que ce sera plus facile pour moi de trouver un job parce que je suis une femme et que tout le monde veut « des candidats issus de la diversité. » C’est faux. Je ne parle pas le mandarin et je conçois que cela puisse poser problème, mais j’ai passé plusieurs entretiens où un homme, occidental, sans compétences linguistiques, a obtenu le poste que je convoitais. Alors quoi ?

Je n’imaginais pas que cela puisse être ainsi. On est en 2020, pas en 1985. D’autres femmes ont-elles eu le même genre d’expérience ?

Tiffany Davidson est un pseudonyme

Crédit photo : Christina @ wocintechchat.com sur Unsplash

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...
Loading...