2020 - la pire année pour passer les examens du CFA ?

eFC logo
2020 - la pire année pour passer les examens du CFA ?

Tout ne va pas vraiment pour le mieux dans le monde des examens du CFA. En temps normal, les candidats auraient passé la session de juin des niveaux I, II et III et attendraient les résultats dans les semaines à venir. Sauf que… cette année n’a rien de normal. En mars 2020, le CFA Institute a décidé de reporter les examens de juin pour l’année en cours, supposés aujourd’hui encore se dérouler en décembre 2020. En l’état actuel des choses, 245 000 candidats se demandent si les examens de décembre auront vraiment lieu.

« L’examen se tiendra cet hiver, la période la plus propice à la propagation des virus, » s’inquiète un candidat du niveau III sur un forum du CFA très fréquenté. « A l’heure actuelle, je ne vois pas comment ils peuvent s’engager avec certitude pour décembre, » ajoute un autre. « Il y un risque réel que la session de décembre soit repoussée, » observe un troisième sur Reddit.

Officiellement, le CFA Institute prend ses dispositions. Dans une déclaration envoyée par courriel, une porte-parole nous a indiqué : « nous examinons actuellement toutes les restrictions liées à la pandémie dans le monde entier, et si la situation exige de modifier nos plans, nous nous adapterons dans le respect des politiques de santé locales. Nous mettrons en place des protocoles de distanciation sociale sur les sites d’examen. A mesure que l’échéance de décembre approche, nous réagirons aux situations spécifiques en lien avec la pandémie et informerons les candidats en conséquence. »

De toute évidence, même si les rassemblements de masse sont interdits sur certains des 193 sites où se déroulent généralement les examens du CFA, les sessions pourraient être maintenues sur d’autres sites. Si tel est le cas, les candidats peuvent sans doute s’attendre à être placés assez loin les uns des autres. Il n’est pas question de masques pour l’instant, et pas plus que de tolérer quoi que ce soit de vraiment inhabituel, comme une session en ligne.

Les candidats – dont aucun n’a été remboursé des frais d’inscription pouvant atteindre 1 000 $ - pour la session de juin, semblent peu convaincus. Chaque niveau d’examen du CFA requiert au moins 300 heures de préparation, de sorte que les candidats travaillant à temps plein devraient commencer leurs révisions dès maintenant s’ils veulent être prêts pour décembre. Mais quel intérêt de commencer maintenant si les examens doivent être de nouveau annulés ?

Un candidat indique se trouver dans une situation inextricable. S’il ne révise pas, il risque l’échec si la pandémie se stabilise en octobre et que les examens ont lieu comme prévu. S’il s’attaque aux révisions, il risque (aussi) de perdre son temps en cas d’annulation. « Je prends mon temps et je me prépare à mon rythme – sans m’imposer trop d’heures par jour, mais sans abandonner complètement, » confie-t-il.

Face à un tel degré d’incertitude, plusieurs candidats suggèrent qu’il vaudrait sans doute mieux renoncer à passer les examens du CFA en décembre 2020 pour tout simplement se concentrer sur la session de juin 2021. « Pourquoi se préparer comme des fous pendant deux ou trois mois si tout doit encore être reporté de six mois, ce qui laisse deux ou trois mois supplémentaires ? » se demande un candidat potentiel, soulignant qu’il pourrait mieux mettre à profit ces trois mois pour améliorer sa forme ou passer du temps en famille.

Pour un autre candidat, même la date de juin 2021 n’est pas gravée dans le marbre, et il évalue les chances de tenue de l’examen à 50/50 « au mieux ». La plupart des candidats s’accordent sur un point : il serait préférable que le CFA Institute organise les examens en ligne, dans l’esprit de ceux organisés au Royaume-Uni par l’Institute and Faculty of Actuaries, qui avait mis en place des mesures d’urgence dès le mois d’avril. Malheureusement, cela ne semble pas être le cas – du moins pour l’instant.

Crédit photo : Jack Anstey sur Unsplash

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available. Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...