Quels postes de front office pour allier belle rémunération et temps de travail acceptable ?

eFC logo
Quels postes de front office pour allier belle rémunération et temps de travail acceptable ?

Si vous visez une carrière en front office dans la finance avec un bon rapport engagement/rémunération, vous éviterez sans doute la recherche en banque d’investissement ; tout comme les postes en M&A. Les professionnels passés par là et qui ont occupé ce type de postes suggèrent que la meilleure option pourrait se trouver en Marchés de Capitaux de Dette (DCM).

Le rôle des banquiers DCM consiste à aider les clients à se financer par l’émission de produits de dette tels que des obligations investment grade (quand la probabilité de remboursement par les clients est élevée), des obligations à haut rendement (dans le cas contraire), des obligations souveraines (si le client est un Etat) ou des obligations des marchés émergents (si le client est un Etat dont le risque économique et politique est évalué au-dessus de la moyenne).

Les banquiers ayant exercé en M&A et DCM désignent le DCM comme le meilleur des deux secteurs – en particulier en début de carrière. « Si vous êtes banquier junior, le DCM peut être plus épanouissant que le M&A, » indique un managing director d’une banque européenne s’exprimant sous couvert d’anonymat. « Le contact direct avec les clients intervient plus tôt, et bien que la journée de travail puisse être plus intense en DCM, généralement le temps de travail est inférieur. »

Alors que les banquiers M&A ont généralement leur propre plateau – du moins jusqu’à la mise en place du télétravail, les banquiers DCM sont installés dans la salle des marchés, à côté des vendeurs et traders – là aussi jusqu’à ce que les traders soient renvoyés chez eux par les mesures de confinement.

Cette exposition directe aux marchés peut conférer à certains postes en DCM une intensité proche de celle des postes en sales et trading. Elle implique aussi qu’il vous faudra être au bureau dès 7 h 30 le matin (si vous travaillez en dette souveraine) pour l’ouverture des marchés, ou autour de 8 h 30 si vous êtes affecté à l’émission d’obligations de sociétés – mais les initiés confirment qu’il est rare de travailler au-delà de 8 heures du soir.

C’est l’une des raisons pour lesquelles certains juniors M&A – connus pour travailler jusqu’à 2 heures du matin voire au-delà, lorgnent avec une certaine gourmandise vers leurs collègues de DCM. « Beaucoup de postes en finance où le temps de travail est limité sont considérés comme moins exigeants, » » confie un analyst M&A d’une autre banque européenne.  « Mais le DCM cumule le meilleur des deux mondes – c’est exigeant, et le temps de travail y est très correct. »

Les postes en DCM sont plus orientés projets qu’en M&A, poursuit l’analyst. « Par conséquent, il est relativement rare de devoir travailler le week-end ou très tard le soir en DCM, d’après ce que j’ai pu constater. »

Le MD cité plus haut précise pourtant qu’il est possible d’avoir des horaires délirants en DCM, mais cela reste cantonné à des contextes particuliers et « si vous imprimez beaucoup de transactions. » C’est peu par rapport au M&A où « on peut passer des journées entières à rédiger des pitchbooks qui ne mènent à rien. »

Il explique que les jobs en DCM sont aussi intrinsèquement plus intéressants que ceux en M&A : « le M&A n’est pas la raison d’être de la majorité des clients – le financement et la couverture sont souvent prioritaires. » En outre, la plupart des deals M&A ont besoin de financement, et c’est clairement un avantage d’avoir en amont une bonne compréhension des marchés de capitaux de dette : « débuter en DCM et poursuivre dans un poste senior en M&A - ou sur d’autres produits - est sans doute l’une des évolutions de carrière les plus intéressantes dans la banque, » suggère notre MD.

Au vu des avantages inhérents aux postes en termes de mode de vie et de contenu, les jobs en DCM sont aussi bien payés – la rémunération est équivalente à celle des analysts et associates en M&A (et pourrait même être supérieure cette année en raison de l’émission de dette soutenue au premier trimestre). Si vous gagnez moins de 100k £ / 112k € /123k $ au bout de deux ans, vous avez dû rater quelque chose.

Attention pourtant à ne pas vous engager en DCM en pensant que ce sera une sinécure. En cas de forte activité, vous pourriez très vite atteindre les 120 heures de travail hebdomadaire. Et même si vous n’êtes pas dans ce cas, les banquiers qui vous recrutent n’ont pas forcément envie d’entendre que c’est le temps de travail qui motive votre attirance pour leur secteur. « On ne choisit pas un poste pour pouvoir traîner au lit, » avertit le MD. « On le choisit parce qu’il est intéressant. »

Crédit photo : Ben Weber sur Unsplash

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available. Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...