Voici comment les banques françaises s’adaptent au confinement

eFC logo
Voici comment les banques françaises s’adaptent au confinement

Les banques françaises ont isolé leurs traders, interdit les déplacements et introduit une série d’autres mesures alors qu’elles naviguent à vue face à l’extrême volatilité du marché, tout en se conformant aux nouvelles directives strictes du gouvernement, destinées à ralentir la propagation de l’épidémie de coronavirus.

Le gouvernement français a pris des mesures très restrictives afin de contenir l’expansion de l’épidémie. « Nous sommes en guerre » a martelé Emmanuel Macron dans son allocution télévisée du 16 mars, durant laquelle il a annoncé la mise en confinement de la population pour 15 jours à compter du lendemain à midi, et l’obligation pour chaque personne quittant son domicile de présenter une attestation sur l’honneur indiquant le motif de sa sortie.

Au regard de la loi française, les banques sont considérées comme des ‘établissements vitaux’, de sorte que leurs employés sont autorisés à se rendre sur leur lieu de travail. Dans les faits, elles tendent à limiter cette disposition. SocGen indique que seuls les personnels engagés dans des « opérations essentielles » seront autorisés à rejoindre leur lieu de travail. Cela s’applique en particulier aux traders en global market operations, qui ont été divisés en équipes réduites et travaillent dans des bureaux séparés ou sur des sites secondaires.

Selon la déclaration d’une porte-parole de la banque, « dans le respect des décisions du gouvernement français, la Société Générale a pris de nouvelles mesures en France pour limiter les déplacements sur le lieu de travail et la présence de ses collaborateurs au strict nécessaire, à savoir en lien avec les opérations essentielles comprenant les activités de marché. »

« Des mesures spécifiques en matière sanitaire, de distanciation, de rotation des équipes réduites ou de télétravail, ont été mises en place dans la mesure du possible pour réduire tout risque de contamination. »

La banque a par ailleurs ajouté que tous les déplacements professionnels étaient suspendus et que la majorité de ses collaborateurs commerciaux et personnels n’occupant pas des fonctions ‘essentielles’, telles que les fonctions de support de marché, travaillaient à distance.

Crédit Agricole a explicitement adopté une politique similaire, et n’autorise que ses employés dont l’activité « est considérée comme essentielles, et qui ne peuvent travailler à distance, à rejoindre les locaux de la banque ou des sites secondaires ». Tous les autres collaborateurs doivent travailler en home office, tandis que les visiteurs ne sont plus admis dans les locaux. La banque a indiqué avoir dupliqué les mesures précédemment imposées à ses établissements italiens. « Au niveau mondial, tous les déplacements professionnels sont interdits jusqu’à nouvel ordre, et nous encourageons, partout où elles sont possibles, les solutions de communication à distance (téléphone, vidéo conférence, courriels, etc.), » a-t-elle indiqué dans un communiqué.

BNP Paribas a également publié une déclaration selon laquelle elle fonctionne en ‘équipes dédoublées’ et encourage le télétravail. Selon l’un de ses porte-paroles, « nous nous assurons que toutes les mesures sont conformes à la politique du gouvernement visant à limiter l’exposition physique pour combattre la propagation du COVID-19. A cet effet, nous avons généralisé le télétravail à tous nos personnels équipés pour cette alternative. Des équipes dédoublées ont été mises en place à travers le groupe afin d’assurer la continuité des opérations et à tous les niveaux de direction, du comité exécutif aux managers sur l’ensemble du groupe, nous sommes pleinement mobilisés pour assurer que tous nos personnels puissent mener à bien leur tâche en toute sécurité. »

Un porte-parole de Natixis a indiqué : « dans de nombreux pays, dont la France, tous les employés travaillent de chez eux, à l’exception de ceux en poste sur des fonctions essentielles. A l’échelle internationale, 80% des employés de Natixis sont équipés de solutions de connexion à distance. De vastes mesures de précaution ont été prises afin de préserver la santé de ceux qui n’ont d’autre option que de travailler depuis nos locaux. »

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available. Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...