« Pourquoi je mise sur BNP Paribas pour 2020 »

eFC logo
« Pourquoi je mise sur BNP Paribas pour 2020 »

Qui connaît un peu le milieu bancaire français est forcément conscient de la rivalité entre BNP Paribas et la Société Générale. Chacune garde en permanence un œil sur l’autre, au point que j’ai même entendu parler de réunions de direction en interne centrées sur la stratégie de la banque rivale.

C’est une bataille pour le moins intéressante. Paribas a toujours été la plus grande des deux, mais SG est dominante sur certains marchés de niche comme les dérivés actions. Moi qui pourrais sembler avoir des intérêts personnels dans BNP Paribas, je dirais que la plus grande banque française est en passe de prendre l’avantage.

La division Global Markets de BNP bénéficie depuis 5 ans d’une solide continuité managériale, sous la direction d’Olivier Osty. Par comparaison, SocGen en était début 2019, à l’arrivée de Jean-François Grégoire, à son troisième directeur des marchés en trois ans. Cela dit, ce sont surtout leurs acquisitions respectives sur le marché allemand qui différencient les situations divergentes des deux banques.

BNP Paribas s’est lancée dans une démarche ambitieuse avec l’acquisition de la division Courtage de Deutsche Bank, qui devrait, selon elle, générer 400 millions d’euros de revenus supplémentaires à l’issue d’un exercice complet. SocGen aussi a fait son marché à Francfort au cours des derniers mois,  se portant acquéreur de l’activité Equity Markets and Commodities de Commerzbank. Objectif avoué : booster entre autres sa franchise ETF. Il n’en reste pas moins que l’opération menée par BNP semble la plus significative des deux.

Le deal de BNP avec Deutsche Bank est assuré de réussir : Deutsche Bank a enregistré pour 80 milliards de dollars de rachat de fonds de couverture à la suite de l’annonce. Quoiqu’il en soit, c’est une déclaration d’intention extrêmement importante. Elle révèle que BNP vise toujours à devenir un grand acteur mondial pour ses clients, et à offrir à ses actionnaires des revenus diversifiés.

Comparativement, par l’acquisition de la division EMC de Commerzbank, SocGen semble simplement vouloir renforcer le focus sur son activité retail de produits structurés et gonfler son empreinte EFT en Europe (essentiellement au bénéfice de sa filiale Lyxor). En substance, SocGen s’engage un peu plus sur les niches alors que BNP se diversifie.

A l’horizon 2021, les deux banques seront dans des situations très différentes. Paribas aura intégré environ un millier de personnes ultra qualifiées en provenance de Deutsche Bank dans le monde entier, et bénéficiera d’une poussée sur une activité historiquement difficile pour elle. Pendant ce temps chez SG, il est difficile d’estimer le nombre d’employés de Commerzbank hors d’Allemagne qui pourront conserver leur poste. La division est certes en cours d’intégration, mais elle doit aussi contribuer positivement à la génération de revenus.

SocGen s’engagera-t-elle dans une action spectaculaire ? A l’époque des premières rumeurs de fusion entre SG et UniCredit, plusieurs cadres seniors de SG n’ont réfréner leur rire. Aujourd’hui pourtant, la capitalisation de marché d’UniCredit est près d’1,3 fois supérieure à celle de SG ; peut-être les banquiers d’UniCredit auraient-ils matière à s’esclaffer… SocGen ne devrait-elle pas se poser quelques questions ?

Moi je dis bonne chance ! Il est temps pour SocGen de tirer un trait sur le scandale Jérôme Kerviel. Le trader junior Delta One semble toujours hanter la banque jusque dans les moindres recoins, des modules e-learning au goût du risque. Il est temps de passer à autre chose, de se concentrer sur la croissance et la satisfaction des employés dans leur environnement de travail, en particulier dans la division US markets, affectée par plusieurs départs. 2020 pourrait être une grande année pour les deux grandes banques françaises, mais personnellement, je pense BNP Paribas en bonne position pour accroître son avantage.

Bertand Huang est le pseudonyme d’un banquier senior.

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available.

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...