Ces BFI étrangères auxquelles on ne pense pas spontanément qui recrutent à Paris…

eFC logo
Ces BFI étrangères auxquelles on ne pense pas spontanément qui recrutent à Paris…

Vous voulez travailler pour une banque de financement et d'investissement étrangère en France ? Sachez qu’en plus des filiales françaises des grandes banques américaines ou suisses, vous pouvez postuler pour une banque d’une autre nationalité.

Certaines ont leurs sièges dans des pays plus proches qu’on ne pourrait le penser (Belgique, Pays-Bas, Italie) quand d’autres battent pavillon dans une destination beaucoup plus lointaine comme les banques du Moyen-Orient ou les banques asiatiques (Chine, Corée, Japon).

Pour vous y retrouver, nous avons dressé la liste (non exhaustive) des filiales des banques étrangères en France qui ont recruté depuis le début de l’année afin de vous donner une petite idée des profils les plus recherchés…

Bank of China (Chine)

Bank of China a recruté en début d’année Frédéric Breaud en tant que responsable des risques opérationnels pour son bureau parisien. Ce diplômé d’un Master Project Finance à l’ESCP Europe spécialisé dans le pricing dérivés le trading et le contrôle des risques affiche plus de 20 ans d’expérience dans les marchés financiers et a occupé des fonctions front office et risques chez BNP Paribas et RBS, à Paris, New York, Hong Kong et Singapour.

Bank of China n’est évidemment pas la seule à recruter à Paris. « Cinq nouveaux collaborateurs devraient nous rejoindre en 2019, sachant que nous employons actuellement vingt collaborateurs », indique Vianney Imbert à propos de China Construction Bank Paris Branch. « Les banques chinoises recherchent en premier lieu des experts pour la maîtrise des normes locales. Le respect des obligations réglementaires est leur priorité », précise-t-il.

Degroof Pertercam (Belgique)

L'entité française de Degroof Petercam Investment Banking a recruté en mai dernier un executive director en corporate finance. Il s'agit de Bernard Toupas qui rejoint ainsi l’équipe composée de 35 personnes du bureau français qui couvre les trois métiers de la banque d’affaires indépendante européenne : le M&A, l’equity capital market et le debt capital market.

En France, Degroof Pertercam est présente depuis 2001 dans l’investment banking mais également dans la banque privée, les asset services, la gestion institutionnelle et plus récemment la gestion d’actifs. C’est donc le bon moment de postuler dans l’entité française de Degroof Pertercam à la recherche de talents et de profils aussi bien débutants qu’expérimentés (VPs, associates, analysts, stagiaires) pour renforcer ses équipes.

ING (Pays-Bas)

En mai dernier, ING Wholesale Banking, la banque de financement et d'investissement en France du groupe néerlandais ING, a recruté au poste de directrice des Systèmes d’Information et des Opérations (Chief Operating Officer) Véronique Nejman, 53 ans, qui occupait précédemment le poste de directrice Data et Referential Management chez BNP Paribas Fortis en Belgique.

C’est donc le moment de postuler chez ING Wholesale Banking qui se classe parmi les trois premières banques étrangères opérant en France et emploie plus de 160 collaborateurs. Sur son site carrières, la banque recherche ainsi actuellement sur Paris un gestionnaire crédit corporate chargé de gérer les dossiers de crédits qui sont souscrits par les clients d’ING Wholesale Banking.

Macquarie (Australie)

La banque d'investissement australienne Macquarie a recruté en avril dernier Fady Lahame, un ancien banquier du Credit Suisse, pour diriger le bureau français de sa division de conseil, marchés des capitaux et investissements Macquarie Capital, active dans la zone Amérique, Europe et Asie (AEA). La nouvelle recrue se concentrera sur les entreprises des secteurs de l'industrie, des services, de la technologie, de l'énergie, des médias, de la santé et de la consommation.

Macquarie dont le siège est basé à Sydney et qui emploie 14.869 personnes dans 27 pays n’en est pas à son premier recrutement dans l’Hexagone. En février dernier, la banque d’investissement australienne avait déjà recruté Gabrielle Gauthey, ex-directrice de l'investissement et du développement local à la Caisse des Dépôts, en tant que senior advisor de son groupe Infrastructure et Energie pour la zone EMEA.

Unicredit (Italie)

UniCredit France, l’entité parisienne du groupe UniCredit (basé à Milan et dirigé par l’ex-banquier français de SocGen Jean-Pierre Mustier) centrée sur les métiers de banque de financement et d’investissement a recruté le mois dernier Antoine du Repaire, qui travaillait depuis presque 10 ans chez Morgan Stanley, en tant que Solutions Sales.

Si Unicredit taille actuellement dans ses effectifs, la France où la banque italienne est active depuis de nombreuses années, devrait être relativement épargnée. Même si aucun poste n’est actuellement à pourvoir dans l’Hexagone sur le site carrières de la banque, rien ne vous empêche d’envoyer une candidature spontanée, sachant que Unicredit emploie une quarantaine de professionnels à Paris, parmi lesquels cinq banquiers seniors.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou bien un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Close
Loading...