A quoi ressemblent vraiment les horaires dans les jobs de conseil en stratégie…

eFC logo
A quoi ressemblent vraiment les horaires dans les jobs de conseil en stratégie…

Voici une question qui me revenait fréquemment en tête : « Quelles sont les horaires dans les meilleurs cabinets de conseil en stratégie que sont les Fat Three - McKinsey, BCG et Bain ? ». A vrai dire, je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque je suis me suis reconverti dans l’un d’entre eux après un job dans le secteur bancaire.

Si vous êtes familiers des horaires en banque d’investissement vous pourriez penser que les horaires dans les Fat Three sont une promenade de santé, n’est-ce pas ? Certes, il y a des avantages comme 1) des week-ends protégés pour récupérer, 2) de très rares nuits blanches (tant que vous ne travaillez pas sur une due diligence avec un fonds de private equity big cap) et 3) beaucoup plus de latitude sur le choix de ceux avec qui vous voulez travailler.

Donc, oui, dans le conseil en stratégie, vous travaillerez probablement moins d'heures que dans la banque d'investissement. Cependant, des semaines de 70 à 80 heures réparties sur cinq jours se traduisent toujours par des journées de 14 à 16 heures.

Qui plus est, dans le conseil, il n’y a pratiquement aucun temps mort, ce qui signifie que vous aurez rarement la possibilité de prendre une pause-café de 30 minutes, de passer des coups de fil importants ou de courir à la pharmacie pour acheter le déodorant dont vous avez besoin. Être constamment à l’écart de la maison signifie que vous devrez remettre au week-end la quasi-totalité de vos tâches personnelles.

Voici à quoi ressemble la semaine-type d’un consultant en management…

Votre objectif principal en tant que consultant en management est de faire un excellent travail, mais avant tout il s’agit de donner satisfaction à vos clients. Cela signifie que votre emploi du temps sera chargé et imprévisible. Vous devez toujours être disponible pour les demandes de dernière minute de la part des clients.

Bien qu’il n’y ait pas de semaine standard, je pense pouvoir vous donner ci-dessous un bref aperçu d’une semaine ‘moyennement occupée’ (pour un article plus en profondeur sur une semaine entière de travail, cliquez ici)

Dimanche soir

21h : Préparation de votre valise et commande d’un taxi à l'avance pour rejoindre l'aéroport le lendemain matin.

22h : il ne reste que 7 heures avant que votre réveil ne sonne ! J'espère que vous n'avez pas trop fait la fête samedi, parce que si c’est le cas, bonne chance pour vous endormir…

Lundi

5h30 : Taxi pour l'aéroport, vérifier et répondre aux courriels

6h15 : Passer la sécurité.

7h : Quelle chance : vous avez un embarquement prioritaire. Trouvez votre siège dans l'avion et finalisez quelques travaux sur votre ordinateur portable pendant que les autres passagers embarquent.

8h30 : Atterrissage : Allumez votre téléphone professionnel, rangez votre ordinateur portable et le casque antibruit.

9h : Trajet de 30 minutes en taxi vers le site client. Si nécessaire, utilisez le temps d’inactivité pour apporter les dernières modifications à votre dernier fichier PowerPoint, dont vous discuterez avec le client à 10h.

9h30 : Arrivée sur le site du client et installation dans la salle de votre équipe.

10h : session de mise à jour avec vos trois principaux contacts clients

11h : Il est temps d'effectuer un ‘check-in’ avec votre chef de projet. Discutez sur comment implémenter les retours des clients et commencer à les exécuter immédiatement.

13h : Puisque votre horaire de réunion le permet aujourd'hui, allez faire une petite pause de 30 minutes à la cantine.

14h : Cochez les éléments importants de votre liste de tâches à faire et actualisez le tableau amovible dans la salle de réunion.

15h : Vérifiez puis intégrez les nouvelles diapositives récupérées auprès de votre équipe graphique back-office pour la session de résolution de problème avec votre associé.

16-17h : Demander à un cadre externe d’intervenir lors de la réunion. Tenez-le informé de la portée et de la chronologie du projet. Récompensez sa contribution en acceptant une réunion de suivi.

17h : Créez 2 nouvelles diapositives résumant les points clés de la réunion.

18h : 20 minutes en taxi pour retourner au siège local de votre entreprise. Commander le dîner afin de terminer d'autres tâches dans l'intervalle.

De 19 h à 23 h : Faire une mise à jour rapide de l'état de votre projet sur lequel l'analyse doit être terminée aujourd'hui. Continuer l'exécution.

Minuit- 1h : Taxi jusqu'à l'hôtel. Sur le chemin, essayez d'appeler votre petite amie, vos amis et / ou votre famille pour discuter rapidement.

Tandis que le lundi au jeudi est généralement assez intense, le vendredi a tendance à être un peu plus détendu. Vous pouvez travailler à la maison si vous voulez. Vous travaillerez rarement après 20h.

Dans le conseil, il est donc peu probable que vous fassiez beaucoup de nuits blanches ou que vous travailliez plus de 90 heures par semaine. Votre vie professionnelle dépend des équipes et des projets que vous choisissez. Si vous calculez bien votre coup, vous pourrez peut-être considérablement améliorer votre équilibre travail-vie privée. Mais gardez quand même à l’esprit qu’un job dans un Fat Three ne sera jamais de 50 heures par semaine.

MBBGamePlan.com est un blog et un portail de recrutement destiné à aider les étudiants et les jeunes professionnels à décrocher les jobs de leurs rêves dans le secteur du conseil.

Photo by chuttersnap on Unsplash

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou bien un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...