Cette succursale française d’une BFI italienne qui débauche un vendeur senior chez Morgan Stanley

eFC logo
Cette succursale française d’une BFI italienne qui débauche un vendeur senior chez Morgan Stanley

Unicredit France, au 117 avenue des Champs-Élysées

Vous voulez travailler pour une banque de financement et d'investissement étrangère en France ? Sachez qu’en plus des filiales françaises des grandes banques américaines vous pouvez postuler pour une banque belge, néerlandaise voire… italienne.

En effet, UniCredit France, l’entité parisienne du groupe UniCredit (basé à Milan et dirigé par l’ex-banquier français de SocGen Jean-Pierre Mustier) centrée sur les métiers de banque de financement et d’investissement a recruté au mois de septembre Antoine du Repaire, qui travaillait depuis presque 10 ans chez Morgan Stanley, en tant que Solutions Sales.

D’après son profil en ligne sur Linkedin, ce diplômé de l’Université de Paris Dauphine a d’abord effectué un stage chez SGCIB à New York dans la recherche quantitative et les dérivés actions avant de rejoindre en 2010 Morgan Stanley où il sera successivement vendeur fixed income et credit à Paris, vendeur fixed income et marchés émergents à Londres puis enfin vendeur de solutions fixed income.

Certes, après avoir déjà supprimer 14.000 postes ces dernières années, la banque italienne qui emploie 86.000 personnes réfléchirait à supprimer jusque 10.000 postes supplémentaires dans le cadre de son nouveau plan stratégique qui sera annoncé le 3 décembre à Londres, selon l'agence Bloomberg qui cite des sources proches du dossier.

Mais le chiffre n'est pas définitif et les suppressions de postes pourraient être "beaucoup plus faibles". Qui plus est, ces suppressions toucheront principalement l'Italie. Même si aucun poste n’est actuellement à pourvoir dans l’Hexagone sur le site carrières de la banque, rien ne vous empêche d’envoyer une candidature spontanée, sachant que Unicredit emploie une quarantaine de professionnels à Paris, parmi lesquels cinq banquiers seniors.

Une présence réaffirmée

Unicredit est active depuis de nombreuses années dans la capitale française. Jadis, elle était présente à Paris au travers de trois succursales (UniCredit SPA, HVB Paris, Pekao) avant de décider de se redévelopper en juin 2011 avec une entité unique focalisée sur les métiers de la BFI et le coverage des grands clients Français et Belges du groupe (corporates, institutions financières, financial sponsors)

La succursale Parisienne d’UniCredit S.p.A. a ainsi démarré ses nouvelles activités fin 2011, sous la houlette de Patrick Soulard, alors responsable de la France au sein du Comité Exécutif de la Division CIB du Groupe UniCredit. Fin 2012, le Groupe UniCredit a décidé de procéder à une nouvelle étape de son développement à Paris en y installant une équipe de vente de produits de marché dans une nouvelle succursale d’UniCredit Bank AG créée à cet effet.

Depuis, Unicredit n’a eu de cesse de se renforcer, annonçant l’année suivante l’ouverture d’une nouvelle salle de marchés à Paris où travaille une équipe de vente de produits de marché composée d’une douzaine de collaborateurs, pour moitié recrutés en interne à Londres et pour moitié chez des concurrents à Paris, notamment Deutsche Bank, UBS, Credit Suisse.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou bien un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...