Qui est le duo de femmes qui va remplacer le PDG de La Banque Postale Asset Management ?

eFC logo
Qui est le duo de femmes qui va remplacer le PDG de La Banque Postale Asset Management ?

A la tête de La Banque Postale Asset Management (LBPAM) depuis 2014, Daniel Roy a précipitamment quitté la filiale de gestion d’actifs de La Banque Postale afin de donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle. D’après plusieurs sources, il pourrait rejoindre un asset manager d’envergure européenne.

Pour le remplacer, LBPAM vient d’annoncer dans un communiqué la nomination d’Emmanuelle Mourey, 50 ans, comme présidente du directoire de LBPAM et membre du comité de direction générale de La Banque Postale. Mirela Agache-Durand, 52 ans, est quant à elle nommée directrice générale de LBPAM et conservera ses responsabilités de directrice générale de Tocqueville Finance dont LBPAM est actionnaire majoritaire depuis juin 2018. A noter que la parité hommes/femmes au sein du directoire est de 50%.

Dans leurs nouvelles fonctions, les deux femmes auront notamment pour mission de confirmer le positionnement de LBPAM comme un acteur majeur de son industrie et de poursuivre la stratégie de création d’un grand acteur français de gestion des passifs assurantiels via le projet de rapprochement des activités assurantielles et taux euro avec Natixis mis en place par leur prédécesseur.

Deux femmes expérimentées

Diplômée de l’EM Lyon, Emmanuelle Mourey a débuté sa carrière en 1990 comme analyste crédit au sein du Crédit Lyonnais à New York. Deux ans plus tard, elle exerce dans l’audit bancaire chez PwC à Paris et New York, avant de rejoindre en 1996 CPR, filiale du Crédit Agricole, au poste de responsable de la consolidation et des contrôles de gestion.

En 2003, Emmanuelle Mourey devient directeur des contrôles de gestion chez JP Morgan France, puis secrétaire générale et directeur financier, membre du comité de direction et dirigeant responsable. Depuis mars 2015, elle était Secrétaire générale de La Banque Postale Asset Management.

Titulaire d’un CFA et d’un doctorat en physique des plasmas, Mirela Agache-Durand a intégré le groupe Oddo & Cie en 1998 où elle a passé 17 ans en tant qu’Ingénieur financier, gérante de portefeuilles diversifiés puis responsable de la gestion diversifiée et multigestion d’Oddo & Cie. En 2014, elle est nommée directeur adjoint de la gestion à LBPAM. En février 2017 elle devient directeur général de Tocqueville Finance.

LBPAM recrute….

Vous voulez rejoindre la cinquième société de gestion française qui affiche 229 M€ d’encours sous gestion. Sachez que celle-ci emploie 270 collaborateurs (dont 39% de femmes) dont 110 sont des professionnels de l’investissement parmi lesquels 2 stratégistes, des gérants et analystes sur toutes les classes d’actifs, des spécialistes ISR, des experts solutions, des négociateurs taux, change, actions et dérivés

L’équipe de LBPAM propose une offre en fonds ouverts, fonds dédiés et mandats à ses clients investisseurs institutionnels, assureurs, mutuelles, grandes entreprises et distributeurs externes. Gérant complet, elle intervient sur toutes les classes d’actifs. Spécialiste de la gestion crédit et des solutions assurantielles, son savoir-faire est également reconnu sur la gestion de fonds de dette privée dans les secteurs de l’infrastructure, de l’immobilier et du corporate. 

Surtout, LBPAM est en mode recrutement. En avril dernier, elle a annoncé le recrutement d’Adrienne HorelPagès, 36 ans, en qualité de directrice des projets stratégiques, un poste nouvellement créé en janvier 2019 et de Mathilde Sauvé, 39 ans, en tant que directrice du pôle Solutions qui a pour mission de structurer des solutions pour répondre aux besoins spécifiques des clients institutionnels de LBPAM mais aussi des réseaux de distribution Retail de La Banque Postale.

Enfin sachez qu’un passage chez La Banque Postale Asset Management peut vous ouvrir des portes insoupçonnées, à l’image de John Manh qui après avoir travaillé 11 ans et demi chez LBPAM où il a successivement occupé les postes de responsable des produits structurés et Deputy Head Investment Solutions/Head of Structuring & Ingénierie Financière avant de rejoindre début juin le bureau parisien de Bank of America Merrill Lynch comme Director Equity Solutions. BofA qui, pour l’anecdote, a elle aussi décidé confier la direction de ses activités de trading à Paris à un duo de femmes

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close