Qui sont les quatre nouveaux hommes forts de SGCIB ?

eFC logo
SocGen

Société Générale a officialisé ce lundi la mise en place d'une nouvelle organisation dans ses activités de Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs. Comme elle l’avait annoncé le 9 avril dernier, la banque française fait évoluer l’organisation de sa BFI afin d’améliorer la qualité des services rendus à ses clients et l’efficacité de son modèle, en se recentrant sur ses domaines d’excellence.

Dans ce cadre, SocGen annonce la création de la business unit Relations Clients, Conseil et Solutions de Financement (Global Banking and Advisory) qui regroupe le conseil, les marchés de capitaux et les financements, ainsi que la simplification de l’organisation des Activités de Marché qui, depuis février, est ainsi organisée autour de deux lignes métiers principales : Actions & Dérivés Actions et Crédit, Taux & Change (Fixed Income & Currencies).

La banque adapte donc son modèle en se concentrant « sur les zones d’expertises où elle dispose d’avantages compétitifs différenciants », aux dires de son directeur général délégué Séverin Cabannes. De quoi rassurer les professionnels des marchés même si des suppressions de postes seraient à venir dans le fixed income chez SocGen d’après des rumeurs persistantes…

Un quatuor de senior bankers

En attendant, qui dit réorganisation dit nouvelles têtes. A Paris, Pierre Palmieri est nommé responsable Global Banking and Advisory, Thierry d’Argent et Alvaro Huete responsables Adjoints Global Banking & Advisory. Tous étaient déjà membres du comité de direction du groupe. A Londres, Sylvain Mégarbané devient responsable de la nouvelle ligne métier Banque d’Investissement au sein de la business unit Global Banking & Advisory qui inclut les activités M&A, marchés de capitaux, financements d’acquisition ainsi que les expertises sectorielles.

Diplômé de l’ESC Tours, Pierre Palmieri a débuté sa carrière chez SGCIB en 1987 dans le département des financements export avant d’en diriger, à partir de 1989, l’équipe d’ingénierie financière. Il rejoint l’équipe de l’Agence Internationale en 1994, où il participe au lancement de la ligne métier mondiale Financement des Matières Premières. En 2001, il devient responsable des Financements Structurés Matières Premières. En 2006, il crée la ligne métier Ressources Naturelles et Énergie dont il devient co-responsable mondial. Depuis 2012, il était responsable des Activités de Financement.

Diplômé de la Solvay Business School et de l’Université de Bruxelles, Thierry d’Argent a débuté sa carrière en 1988 chez Oliver Wyman avant de rejoindre Barings puis JP Morgan en 1998 pour développer la franchise de banque d’affaires en Europe. En 2001, il devient responsable M&A de JP Morgan en France. En 2009, il rejoint les équipes M&A de SGCIB. Un an plus tard, il sera nommé responsable mondial M&A puis, en 2012, responsable mondial Corporate Finance. Depuis 2018, il était responsable de la division Relations Clients et Banque d’Investissement.

Diplômé d’économie de CUNEF et d’un MBA de l’IESE à Madrid, Alvaro Huete a d’abord été directeur chez Nomura à Madrid, en charge de la zone ibérique, puis directeur du groupe Corporate Finance à Londres. Il a occupé différents postes dans la banque d’investissement de Banco Urquijo avant de rejoindre SGCIB en 1997 comme directeur Financements structurés en Espagne, puis dix ans plus tard responsable adjoint de la Syndication à Londres. A partir de 2010, il était responsable mondial de la Syndication, et depuis 2015 responsable des activités de financement au UK.

Enfin, à Londres, SGCIB accueille Sylvain Mégarbané. Ce diplômé de Polytechnique, de l’IEP Paris et de l’ENSAE a rejoint JP Morgan en 1998 où il deviendra executive director au sein de l’équipe européenne Power & Utilities. En 2010, il rejoint SGCIB où il a successivement été responsable Corporate Finance pour le secteur Power & Utilities puis, depuis 2015, responsable mondial Corporate Finance. C’est donc un quatuor de choc qui est à la manœuvre pour piloter la nouvelle organisation de SGCIB.

De gauche à droite et de haut en bas :  Pierre Palmieri, Thierry d’Argent, Alvaro Huete et Sylvain Mégarbané

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Close
Loading...