Cette BFI néerlandaise qui se renforce et recrute en France…

eFC logo
immeuble-lumiere

L'mmeuble Lumière à Paris où siège ING France

Vous voulez travailler pour la filiale française d’une banque étrangère à Paris ? Vous pouvez opter pour une banque belge, australienne ou chinoise mais aussi… néerlandaise. En effet, ING vient d’annoncer ce mercredi plusieurs nominations dans ING Wholesale Banking, la banque de financement et d'investissement en France du groupe néerlandais.

Véronique Nejman, Frédéric Niel et Philippe Scimeca sont ainsi nommés aux postes respectifs de Chief Operating Officer, Head of Retail Banking et Chief Transformation Officer et rejoindront le comité de direction qui désormais rassemble 4 femmes et 4 hommes, de 4 nationalités différentes, dont la CEO Karien van Gennip, la DRH Emeline Bourgoin, la directrice de la BFI Anne-Sophie Castelnau, le directeur Risques, Juridique et Conformité Vincent Vermeire et le directeur financier Alfonso Zapata.  

« Ce Comité de Direction paritaire et expert va permettre à ING en France de piloter efficacement ses programmes de conformité, d’accélérer ses projets de transformation, de saisir les opportunités offertes par le marché français et de poursuivre ainsi ses ambitions de croissance rentable », indique Karien van Gennip, PDG d’ING en France.

Recrutement et promotions internes

Parmi les entrants au comité de direction figure une nouvelle recrue : Véronique Nejman, 53 ans, qui occupait précédemment le poste de directrice Data et Referential Management chez BNP Paribas Fortis en Belgique et a rejoint au mois de mai ING en France au poste de directrice des Systèmes d’Information et des Opérations (Chief Operating Officer).

Elle dispose d’une large expérience européenne et internationale de la banque, acquise dans les domaines de la Conformité, des Opérations, des Systèmes d’Information, et dernièrement de la Data, à la fois côté Banque de Détail et Banque d’Investissement, ce qui lui donne une connaissance très fine du secteur bancaire et de ses enjeux de transformation.

Les deux autres entrants au comité de direction sont des banquiers « maison ». Frédéric Niel, 41 ans, a rejoint ING en France en 2017 en tant que directeur de la Distribution et de la Relation Client. Avant de rejoindre ING, il a passé 15 ans chez BNP Paribas et était dans sa dernière fonction directeur de l’Animation Commerciale pour la clientèle des particuliers sur le marché français.

Quant à Philippe Scimeca, 38 ans, après une première expérience bancaire, il a rejoint ING en 2012 au poste de directeur des Opérations, puis a pris en 2017 la direction de projets de transformation, en particulier la mise en place de modes de travail agiles, les initiatives de « business development » et la construction d’une plateforme digitale européenne en lien avec ING en Espagne et en Italie.

Une année record pour la BFI

« ING en France propose un business model atypique, avec à la fois une Banque en Ligne et une Banque de Financement et d’Investissement, en croissance rentable depuis plusieurs années », relève Karien van Gennip. « Le marché français est un marché très compétitif et stratégique pour le Groupe ING ». Ainsi, ING Wholesale Banking, la banque de financement du groupe ING présent en France depuis 1982, se classe ainsi parmi les trois premières banques étrangères opérant en France et emploie plus de 160 collaborateurs.

ING Wholesale Banking compte parmi ses clients de grandes entreprises françaises, des institutions financières, de grandes foncières ainsi que des filiales et succursales des grands clients internationaux d'ING, à qui elle propose une gamme complète de solutions et de services.  Cette offre est développée au plan national et international au travers d'un réseau dans plus de 40 pays.

A noter que 2018 a été une nouvelle année record pour la BFI d’ING en France qui a enregistré une croissance de plus de 10% de ses revenus. Portée par le dynamisme du marché français, elle a conclu plus de 72 deals pour un montant global de 5,4 Mds€. Sur le marché obligataire, ING a été très présente à travers plus de 35 mandats, se hissant dans le top 10 des classements sur le marché obligataire en France. Enfin, une activité de conseil M&A a été lancée, pilotée par un ex-banquier de BNP Paribas.

Des jobs à pourvoir...

« En 2019, nous allons poursuivre le développement de nos activités et approfondir nos relations avec nos clients français localement, mais aussi avec l’appui de notre réseau international, en continuant à les accompagner dans leur démarche de financement responsable », a indiqué Anne-Sophie Castelnau à l’occasion de la publication des résultats annuels.

C’est donc le moment de postuler, le groupe ING proposant actuellement sur son site carrières une demi- douzaine de postes à pourvoir à Paris chez ING Wholesale Banking, tous niveaux de séniorité confondus, notamment un gestionnaire crédit, un portfolio manager ou bien encore un director amené à contribuer au développement de l’activité Capital Structuring & Advisory en France.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...