Quand des étudiants d'HEC Paris sélectionnent les meilleurs deals M&A…

eFC logo
Quand des étudiants d'HEC Paris sélectionnent les meilleurs deals M&A…

Quatre étudiants d’HEC Paris ont participé à la sélection des meilleures opérations financières 2018 (M&A et financement) dans le cadre de la 19ème édition du Prix du Club des 30. À l’occasion d’un processus de candidatures ouvert jusqu’en décembre 2018, différents conseils ont pu déposer les dossiers de leurs clients dans la catégorie financement ou M&A.

« Nous avons donc eu accès dès le mois de janvier à une trentaine de dossiers de candidature détaillant de manière exhaustive les termes des opérations. Une attention particulière y est portée à la description de l’intérêt stratégique ainsi qu’à la qualité d’exécution de chaque transaction ou opération de financement », relève la bande des quatre (Clara Naïdji, Cassandra Devoir, Anne-Cécile Lasnier-Confolant et François de Fouchécour).

En amont d’un dîner de présélection, chaque étudiant a produit une présentation concise des opérations de son choix, destinée à faire office de support de discussion. Il s’agissait avant tout de résumer le contexte de l’opération, distinguer ses acteurs, et souligner son intérêt stratégique de même que la qualité de son exécution.

À l’issue de ce premier débat, six dossiers ont été retenus par les membres du Club des 30. Une fois la répartition effectuée entre les quatre étudiants d’HEC, chacun d’entre eux s’est vu attribuer un binôme issu du club afin d’entamer une étude plus approfondie des transactions sélectionnées et d’obtenir des clés de réflexion.

Ces nouvelles présentations élaborées par les étudiants ont cette fois-ci servi de support de discussion à l’occasion du ‘Grand Oral’ de chaque transaction. « Ce fût l’occasion de rencontrer et d’interroger les directeurs financiers et parfois DG des entreprises candidates », expliquent-ils. « La préparation de ces présentations plus fournies fut également l’occasion de prendre contact avec les conseils des entreprises candidates afin d’approfondir les enjeux financiers des opérations ».

Enfin, les étudiants ont eu l’occasion d’assister au dîner de sélection finale et d’y présenter les entreprises qui, selon eux, méritaient d’être lauréates dans la catégorie M&A et financement.

Une expérience enrichissante

« Les oraux ont probablement constitué le moment fort de notre expérience. Nous avons en effet eu l’occasion de rencontrer les membres des comités exécutifs des entreprises candidates au sein d’une assemblée restreinte, fait plutôt exceptionnel pour des étudiants », relèvent-il, estimant qu’il fut particulièrement enrichissant de pouvoir assister à la présentation de la vision globale, stratégique et financière de chaque transaction ou opération de financement.

« La session de questions-réponses avec les membres du Club des 30 nous a montré dans quelle mesure les directeurs financiers et exécutifs étaient personnellement impliqués dans l’exécution de ces opérations », poursuivent-ils. C’est à cette occasion que furent abordés les détails les plus techniques, notamment financiers.

En somme, à leurs dires, cette expérience leur a donné l’opportunité d’avoir une réflexion transversale sur des dossiers considérés comme financiers et d’observer la circonspection dont font preuve les dirigeants d’entreprises lors de l’exécution de ces opérations.

Conforter son choix de carrière

Trois des étudiants se destinant déjà au M&A, l’expérience au sein du Club des 30 fut avant tout l’occasion d’accéder à des individus seniors et surtout aux clients plutôt qu’à un enseignement sur le métier. Cette expérience a avant tout contribué à conforter trois des étudiants dans leur choix de carrière, déjà orientés vers la banque d’affaires.

Leurs conseils à destination des étudiants qui participeront à la prochaine édition du Club des Trente ou à une compétition similaire ? « L’important est de bien comprendre la stratégie des groupes ayant fait les transactions. Il est donc intéressant de se renseigner sur l’histoire de l’acquéreur et de la cible afin de comprendre toute la logique des dossiers ».

Et de conclure : « Il est aussi utile d’être proactif et ne pas hésiter à contacter les conseils, qui sont généralement ravis de parler de leur travail sur la transaction et de mettre en avant la stratégie de leurs clients ». A bon entendeur…

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...