Ce que les promotions printanières dans les BFI françaises révèlent sur leur stratégie…

eFC logo
Ce que les promotions printanières dans les BFI françaises révèlent sur leur stratégie…

Plusieurs grands établissements financiers profitent de la période printanière pour remanier leurs états-majors. Ce qui se traduit généralement par un jeu de chaises musicales mais également parfois par des créations de postes en interne. Surtout, ces mouvements indiquent quelles sont les activités considérées comme stratégiques et donc susceptibles de recruter.

Lors d'un entretien d'embauche, le simple fait de mentionner les noms de celles et ceux qui tirent les manettes de la division pour laquelle vous voulez travailler démontrera à vos interlocuteurs que vous êtes au fait des dernières évolutions de l'organigramme de direction, et permettra de vous distinguer des autres candidats qui ont postulé eux aussi pour le poste.

SocGen reconduit son DG

A l’issue de l'Assemblée générale ordinaire des actionnaires de Société Générale qui s'est tenue le 21 mai, le Conseil d'administration, à l'unanimité, a renouvelé pour 4 ans le mandat de Directeur général de Frédéric Oudéa, ainsi que les mandats de directeurs généraux délégués de Philippe Aymerich, Séverin Cabannes, Philippe Heim et Mme Diony Lebot.

Pour les années à venir, les priorités de Frédéric Oudéa, à la tête de la SocGen depuis 2008, seront d’achever la transformation des métiers qui l'exigent, notamment les activités de marché. La restructuration de la banque de financement et d’investissement va donc se poursuivre, sachant qu’un plan de départs volontaires est actuellement en gestation.

BNP Paribas renforce son pôle M&A

BNP Paribas SA a annoncé mardi la nomination de Bruno Villard comme nouveau responsable des fusions et acquisitions (M&A) pour la zone Europe Moyen Orient et Afrique (EMEA) en remplacement de Sophie Javary, selon, l’agence Reuters.

Bruno Villard était précédemment le responsable du M&A pour les secteurs de l'énergie, des ressources naturelles, des infrastructures et des transports au sein de la banque française. Sophie Javary a été nommée en novembre dernier vice-présidente de la banque de financement et d'investissement de BNP Paribas pour la zone EMEA.

C’est donc peut-être le bon moment de postuler dans les M&A chez BNP Paribas, et pas seulement en France. Depuis le début 2019, la banque française a procédé à de nouvelles nominations dans les pays nordiques où elle envisage d’y développer ses activités CIB, sachant que les M&A dans la région ont atteint des niveaux records

Natixis rapatrie son responsable coverage

Le mois dernier, la filiale de BPCE a nommé Damien Cléris en tant que co-responsable mondial du Coverage, aux côtés de Guillaume de Saint-Seine. Actuellement responsable du Coverage et co-responsable d’Investment banking au sein de la plateforme Asie-Pacifique de la Banque de Grande Clientèle de Natixis, Damien Cléris, basée à Honk Kong depuis 2013, prendra ses nouvelles fonctions le 1er septembre 2019, à Paris. 

Diplômé de l'ESSCA d’un master en management spécialisé dans la finance, Damien Cléris a 20 ans d'expérience dans le secteur bancaire, en particulier en banque de financement et d’investissement mais aussi dans le conseil stratégique.

Rattachés à Marc Vincent, responsable mondial de la Banque de Grande Clientèle (BGC), Damien Cléris et Guillaume de Saint-Seine agiront de concert dans le développement des activités de coverage. En ligne avec le plan stratégique New Dimension de Natixis, cette nouvelle organisation vise à renforcer le dialogue et l’approche centrée sur le client. 

HSBC France nomme un ex-trader

Dans le sillage de la publication de ses résultats du premier trimestre, HSBC a annoncé deux nominations : celle de Chris Davies, 57 ans, CEO International et Group General Manager, nommé directeur général délégué d’HSBC France, et celle de Xavier Boisseau, 55 ans, qui passe de directeur adjoint (poste qu’il occupait depuis 2015) à directeur de la BFI et de Marchés d’HSBC France.

Ces nominations interviennent dans le cadre de la réorganisation de la direction générale du groupe suite au rattachement à HSBC France de 7 filiales européennes du Groupe HSBC en août dernier. Tous deux seront membres du comité exécutif d’HSBC France et reporteront à Jean Beunardeau, directeur général d’HSBC France. 

Les activités de BFI et de marchés ont donc été confiées à un ex-trader. Diplômé de l’ECAM Lyon et de l’Essec, Xavier Boisseau a en effet rejoint le Crédit Commercial de France (CCF) en 1987 en tant que trader sur les produits dérivés avant d’occuper différents postes au sein des activités de Marchés, notamment responsable de la Vente France de 2004 à 2009 et directeur de la Banque de Marchés de 2010 à 2015.

Lazard France voit grand

Enfin, le groupe Lazard a annoncé vendredi dernier la nomination de Matthieu Pigasse comme responsable mondial de la banque d'investissement et directeur général adjoint du conseil financier du groupe, avec effet immédiat. Il était jusqu'à présent responsable mondial des fusions & acquisitions et du conseil souverain de la banque d'affaires américaine ainsi que PDG de Lazard France.

La prestigieuse banque d'affaires précise dans un communiqué que M. Pigasse travaillera conjointement avec Kenneth M. Jacobs, président du conseil d'administration de Lazard, et Peter R. Orszag, nouveau directeur général du conseil financier, « afin de guider les activités de conseil de la société à l'échelle mondiale ». Un bon point donc pour Lazard dans le match qui l’oppose à Rothschild & Co.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close