Les banquiers de BNP Paribas disposent d’un nouveau moyen insolite pour rencontrer leurs clients

eFC logo
Les banquiers de BNP Paribas disposent d’un nouveau moyen insolite pour rencontrer leurs clients

Quand la réalité dépasse la fiction : BNP Paribas lance le meeting… par téléportation ! Réalisée en collaboration avec Magic Leap, pionnier des technologies spatial computing et Mimesys, start-up franco-belge développant les principales plateformes de téléportation, cette innovation permet de transformer les interactions entre des personnes de différentes géographies, collaborateurs ou clients.

Les métiers concernés par l’organisation de réunions par téléportation sur cinq sites (Paris, Londres, Francfort, Dubai et Hong Kong) seront ceux de la banque de financement et d’investissement (CIB), de l’immobilier et de la gestion de fortune. Chaque métier sera équipé de Magic Leap Ones, pour conduire des réunions collaboratives à distance.

« Simultanément dans 5 pays et 3 régions du monde, le déploiement de cette nouvelle expérience client démontre à quel point le Groupe BNP Paribas est engagé dans une démarche d’innovation basée sur l’usage des technologies de pointe », déclare Sophie Heller, COO Retail Banking & Services de BNP Paribas, la banque étant convaincue que les technologies immersives (Réalité Augmentée, Réalité Virtuelle ou encore Réalité Mixte) offrent une expérience unique à ses clients.

Comment ça marche ?

Dans un premier temps, la technologie permettra à plusieurs typologies de clients de la banque, notamment ceux des entités CIB et Wealth Management, de se voir présenter des opportunités d’investissements immobiliers par hologramme via les équipes de BNP Paribas Real Estate qui vont déployer cet usage après l’avoir expérimenté depuis près d’un an sur deux projets immobiliers à Londres et à Paris.

Concrètement, un client situé à Hong-Kong ou à Dubaï à titre d’exemple pourra être connecté au consultant expert basé à Londres, Paris ou Francfort, dans le cadre d’une réunion par téléportation permettant aux participants d’interagir avec des objets virtuels. La commercialisation du bien immobilier, implanté n’importe où en Europe, sera ainsi facilitée, plus rapide et économique, et en limitant l’impact sur l’environnement par la réduction des déplacements.

 « Le déploiement de cette innovation va permettre à chacun de manipuler et modifier le projet commun, modélisé en projection 3D, qu’il s’agisse d’une maquette d’un programme immobilier ou encore d’une cartographie de quartier », précise commente Kevin Cardona, Directeur de l’Innovation de BNP Paribas Real Estate. La vidéo ci-dessous est assez explicite :

Des économies de transports

Au-delà de la prouesse technique, cette innovation entend réduire les déplacements ainsi que leur impact environnemental, et inventer un nouveau parcours client ainsi que de nouvelles méthodes de travail, plus agiles, plus collaboratives, plaçant l’humain et l’expertise au centre de l’expérience client, pour reprendre les propos de Kevin Cardona.

Mais l’intérêt est également financier. Tout comme le télétravail, la banque ainsi réaliser des économies en termes de déplacements (moins de tickets d’avion, de train ou de taxi à rembourser) tout en améliorant le temps de travail et la productivité.

« La solution de téléportation représente une avancée considérable pour la co-présence et la collaboration à distance », déclare Omar Khan, Chief Product Officer de Magic Leap. « C’est une réponse aux défis du temps, de la distance et de la communication auxquels sont confrontées toutes les grandes entreprises ». D’autres banques pourraient donc elle aussi bientôt téléporter leurs employés. N'oubliez pas d'accrocher votre ceinture.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close