Connaissez-vous le nouveau moyen de passer de la banque au conseil en stratégie à Paris ?

eFC logo
Connaissez-vous le nouveau moyen de passer de la banque au conseil en stratégie à Paris ?

Vous travaillez dans le secteur bancaire et souhaitez évoluer vers le conseil en stratégie ? Une expérience dans le digital pourrait faire toute la différence pour vous démarquer des autres candidats et vous faire recruter.

Pour preuve, dans le cadre du renforcement de son expertise dans le secteur bancaire, le groupe international de conseil en stratégie Square Management présent à Paris, Bruxelles, et Luxembourg a annoncé ce lundi l’arrivée de Marc Campi, 52 ans, au poste de Partner à partir du 8 avril prochain.

Rattaché à la direction de Square, il travaillera à étoffer l’offre de conseil du groupe dans le domaine des services financiers. Responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des projets complexes confiés à Square par ses clients, il coordonnera également l’activité R&D du groupe avec l’aide de ses Associate Partners.

« L’arrivée de Marc Campi vise à soutenir notre capacité à intervenir sur des projets bancaires complexes », relève Jérôme Boucheron, président de Square. « Son expérience et sa vision des grands enjeux du secteur nous permettra d’étendre notre savoir-faire aux directions générales des principaux acteurs de la place ».

Diplômé de l’ESCP et de l’ENA, il a effectué l’ensemble de sa carrière dans le secteur bancaire. Il débute en 1993 comme auditeur puis conseiller référendaire à la Cour des Comptes avant d’intégrer BNP Paribas en 1998 où il est successivement directeur du développement, innovation et marchés pour BNP Paribas Personal Finance, directeur général de Cetelem Brésil, directeur de la région Amérique du Sud et Europe du Sud.

Marc Campi a ensuite occupé les fonctions de directeur de la banque en ligne, directeur de Hello Banque (2013-2017) et directeur du Marketing et du Digital de la Banque de détail pour BNP Paribas, développant ainsi une expertise dans les domaines de la conduite du changement, de la transformation digitale, des stratégies de développement et de transformation.

Des besoins bien réels

Evidemment, Square Management n’est pas le seul cabinet de conseil en stratégie à rechercher ce genre de profils bancaires spécialisés dans le digital. « Pour Orange Bank (la banque en ligne d’Orange), par exemple, nous avons fait appel à des dizaines de personnes aux profils différents, en banque, en digital ou encore en sécurité », rappelle Benoît Ladieu, consultant cybersecurity & digital trust chez Wavestone.

Et la demande n’est pas prête à se tarir. Le Boston Consulting Group (BCG) a ainsi lancé au début du mois à Paris une nouvelle offre baptisée BCG Digital Ventures et dont l’objectif est « d’aider les grandes entreprises à lancer de nouvelles activités à dominante technologique (Blockchain, IA, objets connectés, …) » précise sa directrice Caroline Vion.

Les nominations de profils digitaux à des postes stratégiques illustre bien l’importance accordée aux cabinets conseils au digital. Cédric Vatier a été nommé ce lundi directeur général d’Accenture Strategy France et Benelux, en charge des problématiques de transformation digitale et d'innovation. Avant d’entrer chez Accenture il y a presque 20 ans de cela, il était brièvement passé par l’Inspection générale de Crédit Agricole.

Preuve que dans le digital, les banquiers peuvent se hisser au top niveau des grands cabinets conseils.  

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Close
Loading...